- Kanji : ordre des traits
-
Tracé d'un sinogramme - Wikipédia Tracé d'un sinogramme
Sinogramme
漢字 - 汉字Tracé :
- Composition graphique
- Nombre et ordre des traits
- Styles de caractères chinois
- Calligraphie extrême-orientale
Sémantique :
- Types de caractères
- Radicaux ou clefs
- Liste des radicaux ou clefs
- Dictionnaires chinois
- Codage des caractères chinois
Emploi :
- Sinogrammes traditionnels
- Sinogrammes simplifiés
- Géographie des sinogrammes
- Son et sens des caractères
- Variantes graphiques
Pour d'autres régions :
Aide pour l'encodage Bibliographie Les caractères de l'écriture chinoise sont utilisés pour écrire le chinois et le japonais, ainsi que dans une moindre mesure, le coréen (uniquement pour la Corée du Sud). Ils étaient aussi utilisés pour le vietnamien jusqu'au XXe siècle. Pour plus d'informations sur ces caractères, consulter sinogramme et kanji.
Chaque caractère est réalisé à l'aide d'un certain nombre de « traits » (les caractères chinois étaient écrits à l'origine en utilisant un pinceau) qui doivent être écrits dans un ordre bien défini.
Il y a des règles précises pour l'ordre des traits qui ont pour but d'augmenter la facilité de réaliser une « bonne écriture », d'améliorer leur lecture et de simplifier le processus d'apprentissage pour produire des caractères uniformes. Alors que les enfants doivent apprendre et utiliser un ordre correct des traits à l'école, beaucoup d'adultes ignorent ou oublient l'ordre correct de certains caractères ou développent leur propre manière d'écrire. Ce n'est que rarement un problème dans l'écriture de tous les jours, mais en calligraphie ou si l'écriture s'effectue avec un pinceau, cet ordre est d'une extrême importance. En effet, un ordre incorrect des traits ou de leurs directions peut produire des caractères « peu sympathiques » ou, occasionnellement un tout autre caractère. L'article suivant ne traite pas de la calligraphie, dans laquelle ces règles sont souvent contournées.
Ce qui suit concernant l'aspect graphique des sinogrammes, toutes les langues dont l'écriture utilise les sinogrammes sont concernées, bien que le sens, la prononciation et la graphie des caractères cités soient ceux du mandarin.
Le tracé de chaque caractère se fait selon les règles suivantes.
Types de traits
On écrit traditionnellement au pinceau ou avec un stylo dans la pratique courante.
Tout d'abord, on ne peut utiliser qu'un nombre restreint de traits pour écrire un caractère (nombre variable de traits selon les analyses : vingt-quatre est un compromis acceptable).
Il y a quelques 30 types de traits distincts que l'on peut observer dans les caractères chinois, incluant des traits composés (beaucoup n'ont pas de nom bien défini) :
- Trait horizontal 一
- Trait vertical 丨
- « Point » `
- « Crochet » 乙
- Courbe oblique à gauche 丿
- Le « crochet final » est un constituant de tracé, toujours lié au trait précédent. Il apparait comme clef dans le trait vertical à crochet (亅).
- Trait diagonal gauche 乀
- Trait diagonal droit ノ
Les six premières formes de trait constituent les six premières clefs traditionnelles (et sous lesquelles sont regroupées des primitives graphiques par ailleurs inclassables).
Article détaillé : Huit principes de Yong.Nombre de traits
Quatre segments - Trois traits
Quatre segments - Trois traits
Cinq segments - Quatre traits
Six segments - Quatre traits
L'apprentissage des traits fondamentaux est nécessaire à plusieurs égards. Il permet d'une part de tracer convenablement un sinogramme, de manière à ce qu'il soit lisible voire beau. D'autre part, il est souvent nécessaire de compter le nombre de traits d'un caractère pour le chercher dans un dictionnaire. Or, ce décompte n'est pas naturel : ce qu'on pourrait compter comme deux traits n'en est en fait qu'un seul et vice-versa.
Le « nombre de traits » d'un sinogramme renvoie à la séquence canonique de son tracé. Il est en partie conventionnel: quelqu'un qui n'a aucune connaissance dans l'écriture des caractères chinois ne peut souvent pas le déterminer avec certitude.
Ainsi, pour tracer un carré comme 口 il faut ... trois traits: les bords supérieur et droit sont tracés sans lever le pinceau. Sur les caractères donnés en exemple ci-dessus:
- 巾 (tissu) et 屮 (jeune pousse) sont bien composés de quatre segments de droites, mais dans ces deux cas, deux des segments sont fusionnés en un seul « trait ».
- Par analogie avec les formes précédentes, on pourrait imaginer que 中 (le centre) puisse se tracer en trois « traits ». En fait, le tracé canonique du caractère ne fusionne que deux des segments, conduisant à quatre « traits ».
- Mais l'analogie était légitime, puisque le caractère 毋 (ne pas) utilise ces deux fusions, et se trace avec quatre traits...
C'est pour cette raison que l'on dit généralement: lorsqu'on apprend un caractère chinois, il faut apprendre en même temps la manière de le tracer. Ce n'est pas critique pour les caractères composés, dont le tracé se déduit immédiatement de celui de leurs éléments. En revanche, pour les éléments de caractère simples, cette connaissance est incontournable, que ce soit pour tracer le caractère correctement, ou pour le retrouver dans un dictionnaire.
Ordre des traits
Règles de bases