- Kamov
-
Kamov (en russe Камов) est une société par actions de droit russe Kamov JSC (Joint Stock Company) qui a pris la suite de l'ancien bureau d'études (OKB, en russe Особое Конструкторское Бюро) fondé sous le régime soviétique par Nikolaï Kamov en 1948. Elle est spécialisée dans la conception d'hélicoptères dont la caractéristique principale est leurs rotors contrarotatifs coaxiaux[1] qui permettent de faire l'économie d'un rotor anticouple.
Sommaire
Système de rotors contrarotatifs
Cette configuration de rotors permet une force de sustentation appréciable pour un diamètre rotor moins encombrant que les architectures plus classiques à rotor anticouple. La longueur générale du fuselage peut aussi être plus compacte car la queue n'a pas besoin d'être aussi longue. Ainsi un Kamov Ka-32 de 4 500 ch a une capacité de levage de l’ordre de 5 tonnes pour un diamètre de rotors comparable à celui d'un hélicoptère classique de une à deux tonnes. Cette particularité est évidemment intéressante pour les opérations en mer à bord des navires, et pour les déposes en zones exigües. Il est généralement signalé que les hélicoptères système Kamov font preuve d’une très bonne stabilité[2], mais les publications russes vantent aussi « un pilote automatique particulièrement performant ».
Le système de rotors contrarotatifs coaxiaux présente cependant plusieurs inconvénients. Le principal est la complexité manifeste des commandes de variation de pas et des articulations des pales.
Mais surtout, l’encombrement vertical de ce type d’hélicoptère est pénalisant, ce qui limite la possibilité de les abriter dans les hangars qui ne sont pas spécifiquement prévus pour les accueillir. Le haut du mât rotor d’un KA-32 est en effet à 5,40 mètres au-dessus du sol.
L’information sur une impossibilité de se poser en autorotation (moteurs coupés), signalée ici ou là, est en revanche erronée, même si le contrôle de l’hélicoptère présente des particularités dans cette phase de vol. En situation normale, l’axe de lacet (pivotement de droite et de gauche autour de l’axe vertical) se commande en agissant sur le palonnier de manière classique, ce qui provoque la différentiation du pas général entre les deux rotors. Si les moteurs sont coupés, l’absence de couple impose de faire appel aux gouvernes aérodynamiques de queue pour contrôler le lacet. Ces dernières sont contrôlées également par le palonnier, en agissant sur l’extrémité des pédales.
Liste des modèles Kamov
- Kamov Ka-8 - Moto volante
- Kamov Ka-10 - Nom de code OTAN : Hat
- Kamov Ka-15 - Nom de code OTAN : Hen
- Kamov Ka-18 - Nom de code OTAN : Hog
- Kamov Ka-20 - Nom de code OTAN : Harp
- Kamov Ka-22 Wintokryl - Nom de code OTAN : Hoop
- Kamov Ka-25 - Nom de code OTAN : Hormone
- Kamov Ka-26 - Nom de code OTAN : Hoodlum
- Kamov Ka-27 - Nom de code OTAN : Helix A+D
- Kamov Ka-28 - Nom de code OTAN : Helix
- Kamov Ka-29 - Nom de code OTAN : Helix-B
- Kamov Ka-31 - Nom de code OTAN : Helix
- Kamov Ka-32 - Nom de code OTAN : Helix-C
- Kamov Ka-37 - Drone
- Kamov Ka-50 - Nom de code OTAN : Hokum
- Kamov Ka-52
- Kamov Ka-60 Kasatka
- Kamov Ka-62
- Kamov Ka-115
- Kamov Ka-118
- Kamov Ka-126
- Kamov Ka-137 - Drone
- Kamov Ka-226
Notes et références
- Flettner Kolibri et Kaman K-Max. à comparer à la technologie des rotors contrarotatifs engrenants des hélicoptères
- Jane’s, et les données publiées par le constructeur à ce sujet voir les articles des publications
Annexes
Article connexe
Liens externes
- (ru) (en) Site officiel
- (en) Kamov - Helis.com
- (en) Kamov Ka-25 - Aviastar.org
Catégories :- Constructeur aéronautique russe
- Constructeur d'hélicoptères
- Kamov
Wikimedia Foundation. 2010.