- Kaedi
-
Kaédi
(ar) كيهيديUn des axes majeurs de Kaédi, devant l'hôpitalAdministration Pays Mauritanie Région Gorgol Département Département de Kaédi Maire thionbe Géographie Coordonnées Altitude 23 m Démographie Population 95 374 hab. (2010[1]) Localisation Kaédi (poulaar: est une ville de Mauritanie et la capitale de la région du Gorgol. Elle se situe sur la rive du fleuve Sénégal, à environ 435 km de la capitale, Nouakchott.
Sommaire
Présentation
La ville se situe dans le sud de la Mauritanie, sur la rive droite du fleuve Sénégal au confluent de la rivière Gorgol. Cette région est une des rares du pays à avoir une activité dans le domaine de l'agriculture sédentaire (riziculture). Culturellement, elle est une des villes les plus divesifiées en Mauritanie, sa population étant composée de communautés de "Maures blancs" (Arabic: البيضان), "Maures noirs" (Arabic: السودان), Peulsqui constituent la grande majorité de ses habitants et Soninkés.
C'est une ville commerciale, un centre médical et un centre pour les fermiers de la région. Le marché est considéré comme un des plus intéressants de Mauritanie, bien qu'il soit un reflet plus de la culture subsaharienne du Sénégal voisin que de celle Maure comme plus au nord dans le pays.
L'architecture de la ville consiste principalement en des bâtiments à toit plat de couleur brune. Certains sont en terre (notamment dans le vieille ville), d'autres sont en blocs de ciment recouverts d'un crépi pigmenté à l'ocre d'une teinte similaire à la terre. Une exception remarquable cependant est constituée par l'architecture inhabituelle de l'Hopital Régional de Kaédi, qui a été construit en 1989 et est constitué de dômes ogivaux reliés par des couloirs voûtés. Cette architecture, récompensée par l'Agha Khan Award, est l’œuvre de Fabrizio Carola de l'ADAUA, l'Association pour le Développement de l'Architecture et de l'Urbanisme Africain, qui a pour objectif le développement de modèles architecturaux urbains africains utilisant les matériaux et les technologies locales. Le lycée de kaedi est l'un des plus ancien de la Mauritanie il a eu formé plusieurs haut cadre de se pays et continu d'avoir l'un des taux de réussite le plus élevés au BAC il accueille des élèves qui viennent des toute la région et même d'autres régions grace a sa tradition de serieu et de rigueur dans le travaille
Kaédi compte des grands qui ont fait sa fierté et des grand marabout tel thierno Ousmane Thierno Bocar Ba on connais Thierno Mamadou Bocar Thierno Molé on connais des intellectuel comme le Docteur Ba Bocar Alpha Ba Oumar Ousmane le Professeur Tokka Diagana Le professeur Ba Mohamed Lemine et aussi une très génération d'intellectuelle né aprés les indépendances
Kaédi, comme beaucoup de villes le long du fleuve Sénégal, a été profondément affectée par le Conflit sénégalo-mauritanien de 1989, et ne s'en n'est pas encore vraiment remise d'un point de vue économique victime de la position de ses habitant vis avis de la politique de l'état ville considéré comme étant la plus opposé a la politique destructrice de l'ancien dictateur ould TAYA mais elle se relève depuis ses dernière années elle a vu ses enfant retourne au bercail et investir
Transport
Kaédi possède un aéroport (code AITA : KED).
En 2008, un accord a été signé avec des intérêts chinois pour la construction d'une ligne de chemin de fer de Kaédi jusqu'à la capitale, principalement pour le transport de phosphates. 200km supplémentaires seraient nécessaires pour se connecter aux chemins de fer sénégalais à Linguere et 250km pour se connecter à Bala.
Notes et Références
- [1] Mauritanie : Les villes les plus grandes avec des statistiques de la population
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- baba racine
, Contribution à l'étude urbaine des villes secondaires de la Mauritanie : la ville de Kaédi, Université de Nouakchott, 1987, 85 p. (mémoire)
Liens externes
Catégorie :- Ville de Mauritanie
Wikimedia Foundation. 2010.