- KESR
-
Kent and East Sussex Railway
Le Kent and East Sussex Railway (KESR) est un chemin de fer touristique britannique. Il fut ouvert par le Colonel H.F. Stephens, ingénieur ferroviaire britannique, en 1900. Dans son extension maximale, il reliait Robertsbridge sur la ligne de Tonbridge à Hastings, à Headcorn sur la ligne Tonbridge-Ashford (Kent).
Ce chemin de fer a été fermé au trafic voyageurs le 2 janvier 1954, et fermé totalement 12 juillet 1961. En 1974, la ligne fut partiellement rouverte en tant que chemin de fer touristique entre Tenterden Town station et Bodiam.
Le KESR fut inauguré sous le nom de « Rother Valley Railway », son premier tronçon allant de Robertsbridge à Rolvenden (dont la gare s'appelait Tenterden). La ligne fut prolongée jusqu'à Tenterden en 1903, et le chemin de fer prit alors le nom de « Kent and East Sussex Railway », anticipant les prolongements suivants vers Appledore (Kent), Rye, Cranbrook et Maidstone via Headcorn. En fait, la ligne atteignit Headcorn en 1905, mais aucun autre prolongement ne fut jamais réalisé.
De 1905 à la date de fermeture à l'exploitation, les gares de la ligne étaient les suivantes (du sud au nord) : Robertsbridge, Salehurst Halt, Junction Road Halt, Bodiam, Northiam, Wittersham Road, Rolvenden, Tenterden Town, Tenterden St. Michael's, High Halden Road, Biddenden, Frittenden Road and Headcorn.
À l'exception de Robertsbridge, Headcorn et Tenterden Town, toutes les gares se trouvaient en zone rurale, à l'écart des villes qu'elles desservaient. Le chemin de fer fut en effet construit selon les dispositions de la loi de 1896 Light Railways Act, qui autorisait une construction économique en contrepartie de restrictions de vitesse.
C'est pour cette raison, mais aussi du fait d'une politique d'achat de matériel malheureuse, que l'exploitation de la ligne fut déficitaire à partir de 1932 ; et à la suite de la nationalisation des chemins de fer en 1948, sa fermeture était inévitable. Le dernier service des British Railways ouvert aux voyageurs a circulé au départ de Robertsbridge à 17 h 50 le 2 janvier 1954.
Lien externe
- Portail du chemin de fer
Catégories : Entreprise ferroviaire britannique | Chemin de fer touristique du Royaume-Uni | Kent
Wikimedia Foundation. 2010.