- KC LMNOP
-
KC L.M.N.O.P.
KC L.M.N.O.P., de son vrai nom Joseph Claude-François Simard, né le 8 juin 1970, est un rappeur et un animateur de télévision québécois.
Sommaire
Biographie
Durant les années 1990, il a animé l'émission Rap Cité sur les ondes de MusiquePlus. Il a aussi connu un succès commercial avec la chanson Ta Yeul' (Vis ta vie pis reste en vie), parue sur l'album Ta Yeul'.
Il fut l'un des premiers rappeurs québécois à enregistrer un album au Québec et l'un des ambassadeurs du hip hop québécois et montréalais. Les amateurs du genre sont toutefois divisés sur sa réelle influence et son impact musical.
Son pseudonyme signifie KC London, Montréal, New York or Paris ou encore KC Look My N***a Overcomes Politics.
Problèmes avec la justice
Viol
Il a été trouvé coupable d'une agression sexuelle armée commise en 1998 et de séquestration, puis condamné à 54 mois de prison.
Sortie de prison
À sa sortie de prison, Simard a travaillé dans le domaine de la pornographie en ligne. Il s'est aussi montré particulièrement actif sur le web, utilisant les sites YouTube et MySpace pour publier sa musique, mais aussi pour s'exprimer sur divers sujets.
KC L.M.N.O.P. possède actuellement plusieurs comptes YouTube sous des pseudonymes divers (claudefrancoissimard, equipeclaudefrancois, KCLMNOPQUEBEC, toplobbyist, HIVINGVONNING) ainsi qu'un site personnel sous son vrai nom, renvoyant à une page MySpace où il se présente comme lobbyiste et publie divers extraits vidéo. Sur YouTube, ses interventions sont souvent nébuleuses et incohérentes, ce qui fait croire à plusieurs qu'il souffre de schizophrénie. Il commente lui-même ses vidéos publiées sous un autre compte.
KC L.M.N.O.P. se qualifie de prisonnier politique et clame depuis plusieurs années, principalement par le biais d'Internet, avoir été victime d'une injustice. Il argue notamment que le juge Yves Morier l'a envoyé en prison simplement après avoir écouté son disque. Par le biais de vidéos, KC L.M.N.O.P. a également attaqué son ancien employeur, l'ex-propriétaire de MusiquePlus, Pierre Marchand, qu'il accuse notamment de pédophilie.
KC L.M.N.O.P. prétend désormais ne jamais avoir de relations sexuelles qui ne soient pas filmées, de manière à ne plus se faire accuser d'agression.
Accusations relatives à une affaire de drogue
En mars 2005, Simard a été arrêté relativement à une affaire d'importation de kétamine en provenance de l'Inde. Il a plaidé non coupable. L'affaire traîne depuis devant les tribunaux. En janvier 2009, l'accusé a congédié son avocat pour la seconde fois et la cause s'intruira devant la Cour du Québec, possiblement à l'automne 2009.[1]
Arrestation pour menaces
Le 10 novembre 2008, Simard retourne derrière les barreaux pour avoir menacé des policiers via Internet. Il aurait proféré des menaces de mort envers des enquêteurs de l'escouade anti-gang de Montréal, dont il aurait mentionné les noms, dans une vidéo publiée sur YouTube.[2]
Discographie
Les titres de ses albums, évocateurs, reflètent le ton de ses paroles. Le rappeur utilise notamment des échantillons remixés de morceaux de musique classique (Chopin par exemple).
Albums
- Ta Yeul ;
- Journée idéale ;
- Ta Yeul encore (1997).
Notes
- ↑ KCL.M.N.O.P. congédie son avocat,La Presse, 27 janvier 2009.
- ↑ Rappeur de retour derrière les barreaux, Journal de Montréal, 19 novembre 2008.
Liens externes
- Page MySpace de KC L.M.N.O.P.
- Chaîne YouTube officielle de KC L.M.N.O.P.
- Site officiel de Claude-François Simard
- Chaîne YouTube de Claude-François Simard
- Portail du hip-hop
- Portail du Québec
Catégories : Groupe/Artiste hip-hop québécois | Naissance en 1970 | Animateur de télévision québécois | Criminel québécois
Wikimedia Foundation. 2010.