- J’aime pas la Saint-Valentin
-
Saint-Valentin (chanson)
Saint-Valentin est la première chanson connue du rappeur français Orelsan, en compagnie de Gringe. Il s'agit d'une parodie plutôt sarcastique de la fête des amoureux. Il semblerait que Aurélien Cotentin n'apprécie guerre la Saint-Valentin.
Cette chanson devint rapidement célèbre sur le Net, notamment grâce à ses paroles crues mais humoristiques, et aussi car le clip qui l'accompagnait présentait des extraits de films pornographiques en arrière-plan, ce qui lui valut d'être maintes fois supprimée des sites de partage de vidéos en ligne.
Il y utilise l'expression se faire « Ferme ta gueule ou tu vas te faire MarieTrintigner » pour évoquer une menace de violence conjugale, en référence à l'actrice Marie Trintignant décédée Le 1er août 2003 à Neuilly-sur-Seine, après une dispute avec son compagnon Bertrand Cantat, chanteur du groupe Noir Désir, qui avait eu lieu dans la nuit du 26 au 27 juillet 2003 (alors qu'elle tournait le téléfilm Colette, une femme libre à Vilnius en Lituanie).
La phrase " J'te rends misérable... tes copines vont t'appeller Cosette " réfère à Cosette, personnage du célèbre roman de Victor Hugo Les Misérables, Cosette est jeune fille malheureuse, élevée par les Thénardier qui la maltraite. Néanmoins, Jean Valjean viendra la récupérer auprès d'eux. La chanson Saint-Valentin ne figure pas sur le premier album d'Orelsan Perdu d'avance.
Liens Externes
Références
Catégorie : Chanson de rap français
Wikimedia Foundation. 2010.