- Jökulsá á Fjöllum
-
Jökulsá á Fjöllum
Jökulsá á Fjöllum en aval de Dettifoss.Caractéristiques Longueur 206 km [1] Bassin 7 750 km2 [1] Bassin collecteur Mer du Groenland Débit moyen 183 m3⋅s-1 (Axarfjörður) [1] Régime glaciaire Cours Source Vatnajökull · Localisation Norðurland eystra Embouchure Mer du Groenland · Localisation Öxarfjörður · Altitude 0 m Géographie Principaux affluents · Rive droite Arnardalsá Pays traversés Islande Régions traversées Norðurland eystra Le fleuve Jökulsá á Fjöllum naît du glacier Vatnajökull. Il est l'un des fleuves les plus longs d'Islande avec 206 kilomètres[1].
Le paysage le plus intéressant des rives de ce fleuve se trouve à environ 30 kilomètres avant qu'il n'atteigne l'Océan Arctique. Le fleuve se jette sur les chutes Dettifoss et Selfoss et passe par la gorge Jökulsárgljúfur. Cette gorge, lieu du Parc National de Jökulsárgljúfur, fut formée par un événement rare dans l'histoire de la Terre: l'eruption d'un volcan directement au-dessous du fleuve. Une explosion énorme s'ensuivit et déchira les montagnes des environs. Par la suite, le fleuve engrava son lit dans ce paysage de chaos.
La gorge d'Ásbyrgi fut aussi modelée par ce fleuve qui coupa un fer à cheval gigantesque dans les falaises. Maintenant le fleuve ne passe plus par cette gorge.
Articles connexes
Liens externes
Références
- (en) Iceland in statistics. Consulté le 5 juin 2011
Catégorie :- Cours d'eau d'Islande
Wikimedia Foundation. 2010.