- Jérémie
-
Pour les articles homonymes, voir Jérémie (homonymie).
Jérémie (VIe siècle av. J.‑C.), fut l'un des prophètes majeurs de la Bible hébraïque ou Ancien Testament.
Il est fêté le 1er mai.
Jérémie le prophète
Le nom de Jérémie vient de l'hébreu יִרְמְיָהוּ (Yirməyāhū) qui signifie Dieu élèvera, rehaussera.
Selon Jr 1 1, il était fils de Hilqiyahou, prêtre (kohen) à Anatot, dans le territoire de Benjamin, à quelques kilomètres au nord de Jérusalem. Il existe encore un village arabe du nom de Anata (عناتا) dans les environs, bien que le Anatoth historique soit plutôt localisé au lieu-dit Khirbet El-Yahoud (littéralement, « les ruines des Juifs »).
La traduction œcuménique de la Bible de 2004 présente Jérémie comme un « grand solitaire » que sa mission a contraint à rester à l'écart de la société (Jr 15,17), état de fait dont il a souffert. En outre, Jérémie n'aura ni femmes ni enfants. Il connut aussi la prison, fut brutalisé, et exilé en Égypte[1]. En effet, Jérémie annonça l'arrivée des Chaldéens et prédit la destruction de Jérusalem, ainsi que l'exil des Judéens à Babylone du fait de leur manque de foi. Il encouragea la réforme de Josias et essaya d'enrayer les progrès de l'idolâtrie[2].
Jérémie l'écrivain
La tradition attribue la rédaction du Livre de Jérémie au prophète lui-même, mais les investigations exégétiques modernes résumées dans l'introduction à ce livre de la Traduction Oecuménique de la Bible[3], modifient cette perspective traditionnelle :
1° - à côté d’oracles « d’une authenticité à toute épreuve »[4], de nombreux passages évoquent un travail rédactionnel d’individus appartenant à l’école dite deutéronomique ;
2° - certains récits pourraient être attribués à un dénommé Baruch, proche de Jérémie ;
3° - d’autres passages rapportent indirectement Jérémie : il s’agirait de traditions orales réunies par un compilateur anonyme.Les travaux exégétiques sont encore très actifs et l’on ne peut se satisfaire actuellement (en 2010) que d’hypothèses de travail et de lecture.
Le français en a tiré un substantif, jérémiade qui signifie une récrimination qui importune. Ce terme vient probablement du livre des Lamentations (Lm 1) dont on attribue, très certainement à tort, la rédaction à Jérémie.
Références
- TOB, 2004, p. 919
- Les cahiers de l'histoire : novembre 1965, no 51 page 42
- Cf. TOB, 2004, pp.919-926
- TOB, 2004, p. 926
Catégories :- Personnage du Tanakh
- Personnage de l'Ancien Testament
- Bible
Wikimedia Foundation. 2010.