- Järvenpää
-
Järvenpää Géographie Pays Finlande Région Uusimaa Altitude · minimale 38 m m · maximale env 90 m m Coordonnées Démographie Administration Histoire Province historique Uusimaa Province Finlande méridionale Droits de Cité depuis 1967 Géolocalisation sur la carte : Finlande
modifier Järvenpää (la tête du lac) est une ville du sud de la Finlande dans la région d'Uusimaa et la province de Finlande méridionale. Elle fait partie du Grand Helsinki et se situe en banlieue nord d'Helsinki. Elle se situe à 37 km du centre de la capitale, reliée en moins de 30 minutes au centre ville via l'autoroute de Lahti (nationale 4, E75), ainsi que par le train. Kerava est à 11 km au sud et Hyvinkää à 25 km au nord-ouest.
La ville se situe à l'extrémité nord du lac Tuusulanjärvi. C'est là que Jean Sibelius résidait, dans sa maison d'Ainola construite en 1904 par Lars Sonck, et ce jusqu'à sa mort en 1957. La maison est aujourd'hui le principal centre touristique de la commune. Au début du XXe siècle, de nombreux autres artistes se sont installés au bord du lac pour fuir les tentations d'Helsinki.
La ville est issue d'une scission de Tuusula en 1951. Elle est largement industrielle et densément peuplée. On y trouve néanmoins plusieurs parcs et deux zones protégées.
Elle est le siège de la société Honka.
Järvenpää est bordée par les municipalités suivantes : Mäntsälä au nord, Tuusula à l'ouest et au sud, et Sipoo à l'est (Uusimaa de l'Est).
Jumelages
- Vác (Hongrie)
- Rødovre (Danemark)
- Lørenskog (Norvège)
- Täby (Suède)
- Jõgeva (Estonie)
- Volkhov (Russie)
- Buchholz in der Nordheide (Allemagne)
- Pasadena (États-Unis)
Liens externes
- (fi)(sv)(en) Ville de Järvenpää
- (en) Puistoblues, le plus important festival de blues en Europe - chaque été à Järvenpää.
Catégories :- Ville de Finlande
- Municipalité d'Uusimaa
Wikimedia Foundation. 2010.