- Just Cause
-
Just Cause Éditeur Eidos Interactive Développeur Avalanche Studios Date de sortie 22 septembre 2006 Genre Jeu d'action
GTA-likeMode de jeu Solo Plate-forme Xbox 360, PlayStation 2, Xbox et PC Média DVD Langue Français Contrôle Manette ou clavier/Souris Évaluation PEGI : 16 ans et plus Just Cause est un jeu vidéo d'action développé par Avalanche Studios et édité par Eidos Interactive, sorti le 22 septembre 2006 sur PC, PlayStation 2, Xbox et Xbox 360. La suite du jeu, Just Cause 2, est sortie le 26 mars 2010.
Sommaire
Système de jeu
Just Cause est un jeu d'action à la manière d'un GTA-like se déroulant dans l'île sud-américaine fictive de "San Esperito". Le joueur peut se promener librement dans une carte de 1 024 km² et dispose d'un parachute et d'un grappin qu'il peut déployer à tout moment. L'île est composée de reliefs variés : montagnes, forêts, plaines… L'immensité de l'île en fait l’intérêt principal du jeu. Pour éviter que le joueur s'ennuie à traverser l'île de San Esperito avec son véhicule, une option "Evacuation" est proposée : cela permet au joueur de se faire parachuter à une de ses planques ou au lieu de "Briefing" de la mission suivante. L'option « Largage de Véhicule » permet au joueur de se faire livrer par hélicoptère, le véhicule de son choix parmi les 4 proposés (moto cross, 4X4, mini-hélicoptère et bateau). Les mouvements de Rico (le personnage principal) sont variés et relèvent dans certaines situations du surnaturel. En effet, dans certaines missions, on vous demandera de quitter votre hélicoptère en plein vol pour aller sauter sur l'avion qui vole à côté. Côté armement, le jeu propose un choix assez varié : fusil de précision, double-pistolet, Uzi, lance-roquettes… En plus des missions principales, des missions annexes sont proposées au joueur : elles lui permettent de gagner des planques, du respect ou des véhicules…
Histoire
San Esperito est un archipel d'Amérique du Sud, le pays est en pleine guerre civile opposant le régime dictatorial du Président Mendoza à la guérilla révolutionnaire. Le régime est soutenu par le cartel des Montanos qui inonde les États-Unis de cocaïne. La CIA envoie Rico Rodriguez détruire le cartel de drogue, pour ce faire une seule solution renversez le gouvernement. Aidez la guérilla en délivrant le pays village par village, détruire le cartel de Montanos avec l'aide du cartel de Riojas. À travers 21 missions principales et encore plus de mission secondaire, dans un décor immense et magnifique.
Personnages
- Rico Rodriguez: Personnage principal et personnage que vous incarnez. Il est américain, envoyé par la CIA pour déstabiliser le régime dictatorial et détruire le cartel des Montanos qui fournit les États-Unis en cocaïne. Il devient le membre le plus utile du mouvement révolutionnaire de San Esperito. C'est un "as de la gachette" qui n'hésite pas a tuer des soldats ennemis et ravager sans coeur des dizaines de base militaires a lui tout seul.
- José Caramicas: Chef de la révolution sur l'archipel de San Esperito. Il faut le libérer d'une prison dans le début du jeu.
Critiques
Sur Jeuxvideo.com, le jeu a été noté 9/20 sur PlayStation 2, 12/20 sur PC et 13/20 sur Xbox et Xbox 360. Just Cause est surtout critiqué pour ses missions répétitives (libérations de villages, etc.), les nombreux bugs et des graphismes décevants, surtout sur PlayStation 2.
Article connexe
Catégories :- GTA-like
- Jeu vidéo sorti en 2006
- Jeu Xbox 360
- Jeu Xbox
- Jeu PlayStation 2
- Jeu sous Windows
- Jeu vidéo Monde ouvert
Wikimedia Foundation. 2010.