- Julius Ernest Wilhelm Fučik
-
Julius Ernest Wilhelm Fučík
Julius Ernest Wilhelm Fučík (Prague, 18 juillet 1872 - Prague, 15 septembre 1916) est un compositeur tchèque célèbre surtout par son Entrée des gladiateurs, musique couramment employée dans les spectacles de cirque et aux Jeux olympiques, mais aussi par des marches (Florentiner Marsch) et d’élégantes valses.
Il nait à Prague, alors austro-hongroise. Il est un des nombreux élèves de Dvořák (en composition) au Conservatoire de Prague où il apprend le violon et le basson.
À 19 ans, il devient musicien militaire au 49eme régiment dans l'armée de l'empire austro-hongrois. Il sera affecté à divers régiments comme musicien et deviendra chef de fanfare. En 1897 il est affecté au 86eme régiment d'infanterie à Sarajevo. C'est là qu'il compose l'Entrée des gladiateurs qui avait à l'origine le nom en français de : la Grande Marche Chromatique.
À partir de 1900, il donne des concerts à Prague et à Berlin devant plus de 10 000 personnes et sa musique commence à être connue.
En 1913, il se marie et s’installe à Berlin. Il crée son propre orchestre et une maison d'édition pour vendre ses œuvres. Mais l'arrivée de la Première Guerre mondiale ne favorise pas son entreprise.
Démoralisé et affaibli, il tombe malade et retourne à Prague ou il meurt le 15 septembre 1916, à 44 ans.
Sommaire
Œuvres
Fucik a composé plus de 400 pièces musicales : musique de chambre, chansons, marches, valses, un requiem ainsi que le début d'un opéra (La rose de Toscane).
Beaucoup de ses œuvres ont disparu.- Marches :
- Attila, marche hongroise
- Der alte Brummbär
- Entrée des gladiateurs, marche pour orch. op.68
- Florentiner Marsch
- Les Gais forgerons, marche pour orch.
- Herzegowina
- Mississipi River
- Triglav, marche slovène
- Ouvertures :
- Marinarella
- Valses :
- Donausagen-Walzer
- Traumideale
- Winterstürme
- Vieil ours grognant, polka pour basson et orchestre.
Anecdotes
"Vous avez du talent et du cœur - c'est un don rare." C'est ce qu'a dit le compositeur Antonín Dvořák à son élève Julius Fučík. Il lui a aussi dit en rigolant: "Je vous vois comme un chef de fanfare militaire qui sera gros et ne fera rien."
On raconte une histoire sur sa composition pour basson intitulée "Le vieux bougon". Un jour Fučík a laissé entendre, devant quelques amis, que cette pièce caractéristique lui avait été inspirée par "le Vieux" c'est-à-dire le commandant de son régiment. L'armée autrichienne étant pleine de rapporteurs, son secret a été bientôt révélé au commandant, et ce dernier s'en est offusqué. L'indiscrétion aurait pu dégénérer en une affaire désagréable et même dangereuse pour le compositeur. Dans un accès de colère, le commandant a appelé le pauvre musicien, l'a sermonné d'une voix tonitruante et est allé jusqu'aux menaces. Fučík ne s'est pas laissé impressionner et a gardé son calme. Il a expliqué au "Vieux bougon" que la composition n'avait rien de sournois et qu'il était loin de l'intention de tourner en ridicule l'officier vénérable. Il a parlé au commandant du caractère gentil et souriant de cette composition pleine de bonne humeur. La colère de l'officier est tombée, mais sa rancune ne s'est pas dissipée pour autant. Il a décidé de soumettre l'œuvre scandaleuse à un examen sévère. Mais le lendemain, après avoir entendu la composition, il a accueilli Fučík avec un sourire et lui a serré la main. "Fučík, vous êtes un crack colossal, a-t-il dit. Eh bien, d'après ce bougonnement ça pourrait être moi, mais, a-t-il ajouté, si je râlais d'une façon aussi, aussi ... "mélodieuse", les soldats se ficheraient complètement de moi ..."[1]
Liens externes
- Catalogue partiel des ses œuvres
- Partitions libres de Julius Fučík dans International Music Score Library Project
Références
- ↑ Anecdotes extraites du site Radio Praha
- Portail de la musique classique
Catégories : Compositeur romantique | Compositeur tchèque | Naissance en 1872 | Décès en 1916 - Marches :
Wikimedia Foundation. 2010.