- Julienne des dames
-
Pour les articles homonymes, voir Julienne.
Julienne des dames Hesperis matronalis Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Dilleniidae Ordre Capparales Famille Brassicaceae Genre Hesperis Nom binominal Hesperis matronalis
L., 1753Classification phylogénétique Clade Angiospermes Clade Dicotylédones vraies Clade Rosidées Clade Malvidées Ordre Brassicales Famille Brassicaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLa julienne des dames (Hesperis matronalis) est une plante à fleurs pourpres, parfois blanches, de la famille des Brassicaceae . Elle est connue aussi sous les noms de girarde, giroflée des dames, violette de Damas, cassolette beurrée, aragone.
Le terme Hesperis vient du grec hesperos "soir", en raison de l'agréable parfum que diffusent ses fleurs en fin de journée. Le terme matronalis signifie en latin "dames'
Sommaire
Description
La julienne des dames[1],[2] est une plante bisannuelle ou vivace, comportant une seule tige dressée de 40 à 110 cm de haut, couverte de poils réfléchis. Cette tige ramifiée au sommet porte des feuilles sur toute sa longueur.
Les feuilles sont oblongues ou lancéolées, dentées, couvertes de pois courts qui les rendent rugueuses.
Les fleurs de 15–20 mm de diamètre sont de couleur lilas, blanches ou panachées, odorantes[3]. Les sépales sont à peu près de même longueur que le pédicelle. La floraison a lieu de mai à juillet.
Le fruit est une silique ascendante, grêle, flexueuse ou courbée.
Écologie
La julienne des dames se rencontre presque partout en France mais elle est plus rare dans les plaines du Nord, de l'Ouest et du Midi. Elle se trouve aussi en Europe centrale et méridionale, et en Asie.
Elle croît spontanément dans les lieux frais et ombragés, fourrés et forêts ripicoles, lisières forestières, chemins, coupes.
C'est aussi une plante cultivée comme ornementale. On la trouve souvent dans les mélanges de fleurs de jachères car elle se ressème facilement.
Elle est souvent subspontanée.
La julienne des dames a été importée en Amérique du Nord au XVIIe siècle où elle s'est naturalisée. C'est même une plante invasive dans certaines régions (Connecticut, Colorado, Massachusetts).
Utilisations
- C'est une plante mellifère.
- Plante médicinale considérée comme stimulante, antiscorbutique, diurétique, sudorifique, expectorante, rubéfiante.
- Plante ornementale
Références
- Référence Tela Botanica (France métro) : Hesperis matronalis (fr)
- J.C. Rameau, D. Mansion, G. Dumé, Flore forestière française : Montagne, tome 2, Institut pour le développement forestier, 1993, 2421 p.
- il existe une variété presqu'inodore dans les Pyrénées, dont Linné avait fait une espèce Hesperis inodora
- La Flore d'Europe occidentale de Marjorie Blamey et Christopher Grey-Wilson, publiée chez Arthaud, p. 136, (ISBN 2-7003-0867-0).
Liens externes
- Référence Belles fleurs de France : Hesperis matronalis (fr)
- Référence Flora of China : Hesperis matronalis (en)
- Référence Flora of Pakistan : Hesperis matronalis (en)
- Référence Flora of Missouri : Hesperis matronalis (en)
- Référence Catalogue of Life : Hesperis matronalis (en)
- Référence Tela Botanica (France métro) : Hesperis matronalis L., 1753 (fr)
- Référence ITIS : Hesperis matronalis L. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Hesperis matronalis (en)
- Référence GRIN : espèce Hesperis matronalis L. (en)
Wikimedia Foundation. 2010.