- Julie-anne roth
-
Julie-Anne Roth
Julie-Anne Roth (31 mars 1973 à Charenton-le-Pont en France - ) est une actrice française.
Sommaire
Biographie
Julie-Anne Roth est née d’une mère québécoise et d’un père parisien.
Aînée d’une famille de cinq enfants (Antonin, Héloïse, Thomas, Justine). La fratrie Roth grandit dans un petit village briard près de La Ferté-sous-Jouarre. Passionnée de cinéma, Julie-Anne entre en seconde en option cinéma au lycée Paul Valéry à Paris. Elle veut filmer, éclairer, monter. Étudiante à la Sorbonne au début des années 90, elle commence presque par hasard à jouer et à tourner. Avec Michel Andrieu (Les vagabonds de la bastille), avec Hélène Angel (Jeune fille en désordre) , et Yves Boisset (L’affaire Seznec).
En 1992, elle découvre les pièces de William Shakespeare et rencontre Pierre Debauche qui s’apprête à créer une compagnie et école d’acteurs à Agen. Ce sera l’aventure du Théâtre du Jour. Elle intègre la troupe et joue dans de nombreux spectacles : Hermia dans Le songe d’une nuit d’été , Cordélia dans Le roi Lear mises en scène Pierre Debauche, ou encore Berthe dans La fille bien gardée de Labiche. Elle participera aussi à une des premières mises en scène de Gildas Milin : L’homosexuel de Copi.
Ces années de compagnonnage ne l’empêchent pas de s’affirmer à l’écran, elle joue dans les films de Cédric Klapisch (Le Péril Jeune), Patrice Chéreau (La Reine Margot), Edwin Baily, Thierry Binisti, Arnaud Sélignac, Serge Meynard (Le sang du renard).
En 1996 elle intègre le Conservatoire de Paris et les classes de Catherine Hiegel et Stuart Seide. Elle jouera aussi le rôle-titre d’une pièce de Gurney, Sylvia, un chien (si, si…) aux côtés de Jean-Pierre Cassel, au théâtre des Bouffes Parisiens, qui lui vaudra en 1996 une nomination aux Molière dans la catégorie « révélation théâtrale ».
Après sa sortie du Conservatoire accompagnée par Klaus Mickael Grüber et Michel Piccoli dans Les géants de la Montagne de Pirandello, elle jouera Juliette dans plus célèbre pièce de Shakespeare et sous la direction de Stuart Seide, à Lille et au Théâtre des Amandiers de Nanterre.
Théâtre…cinéma…théâtre…cinéma. Julie-Anne aime toujours les familles : ce sera celle de Dan Jemmet avec qui elle jouera Viola dans Shake (La Nuit des Rois) au Théâtre de Vidy à Lausanne et au théâtre de la Ville à Paris et pour une longue tournée, avant de le suivre dans Femmes gare aux femmes de Middleton également au Théâtre de la Ville. Théâtre encore avec La Place royale de Corneille mise en scène par Catherine Delattres ou Mesure pour Mesure mis en scène par Adel Hakim.
Cinéma…théâtre…cinéma…théâtre…Courts ou longs métrages : Le grand soir de Stéphane Brisset, La Fiancée Syrienne d’Eran Riklis, The little cat is dead de Pierre Coré , Gentille de Sophie Fillières,Le Démon de Midi de Marie-Pascale Ostherieth, Asphalte de Pierre Meunier.
Certains films sont tout récents et parfois encore dans les boîtes : Un chat un chat de Sophie Fillières ou encore 36 vues du Pic Saint Loup de Jacques Rivette. Elle tourne actuellement l’adaptation des Vivants et les morts de Gérard Mordillat, réalisée par lui-même pour France 2 et Arte. Elle y tient le rôle de Florence, une journaliste en quête de vérité et de justice.
Théâtre
- 1999 : Roméo et Juliette de William Shakespeare, mise en scène Stuart Seide, Théâtre du Nord
Voir aussi
Liens externes
(fr+en) Julie-Anne Roth sur l’Internet Movie Database.
Catégories : Actrice française | Naissance en 1973
Wikimedia Foundation. 2010.