- Judaïsme messianique
-
Le judaïsme messianique est un ensemble hétéroclite de mouvements religieux combinant une théologie chrétienne avec une pratique religieuse juive.
Les Juifs messianiques se définissent comme ethniquement Juifs mais reconnaissent en Jésus le sauveur[1]. Ces Juifs affirment la messianité de Yechoua-Jésus.
Ces mouvements peuvent aussi comporter des membres non halakhiquement juifs.
Le groupe le plus connu, quoique pas le plus important en nombre, est le très controversé Jews for Jesus. Ses buts affichés sont d'éduquer les chrétiens évangéliques sur les origines juives de leur foi, et de convertir les Juifs au christianisme.
Sommaire
Halakha
Bien qu'une partie importante Juifs messianiques soient ethniquement et halakhiquement, Juifs (c'est-à-dire qu'ils sont considérés comme Juifs même selon les standards orthodoxes), le judaïsme messianique n'est pas reconnu comme légitime par quelque organisation juive que ce soit, y compris les Juifs réformés, à part deux voix dissidentes et marginales de provenance réformée ou reconstructionniste, à savoir la Rabbanit Carol Harris-Shapiro et le Rabbin réformé Dan Cohn-Sherbok.
Toutefois, ils se disent juifs de part leurs ancêtres comme descendant directe de Jacob par Yeouda et s'identifient à l'instart des Juifs qui ont préché l'évangile aux païens conformément aux textes de la bible qui affirment que les juifs préchèrent l'évangile par le saint Esprit aux païens afin que ceux ci participent aussi aux promesses de Dieu, savoir recevoir le salut par la foi et non par une œuvre religieuse humaine au nom de Christ.
Identité
Les Juifs messianiques se reconnaissent généralement pour chrétiens, tout en soulignant l'importance de leur identité juive qu'ils tiennent à conserver, ainsi que certaines de leur traditions, pour autant qu'elles soient en accord avec l'Évangile.
La plupart des communautés messianiques sont regroupées au sein de l'IMJA (International Messianic Jewish Alliance), dont le siège est aux États-Unis. La branche française de l'IMJA est l'AFJM (Alliance Francophone des Juifs Messianiques).
Démographie
Avant 1939, le nombre de juifs messianiques était estimé à 100 000. Après la guerre et les horreurs de l'Holocauste, des communautés se reconstituèrent notamment aux États-Unis. Aujourd'hui, ils seraient 500 000, principalement sur le continent américain. D'autres sources (1) (2) parlent d'un nombre autour de 50 000 adhérents dont 40 000 aux États-Unis. Ce chiffre parait beaucoup plus probable compte-tenu du nombre moyen de personnes affiliées à une congrégation (environ 100, certaines étant très petites) et le nombre de temples messianiques (environ 200 dans le monde dont les deux tiers aux États-Unis).
Notes et références
Notes
Références
- Célia Belin, Jésus est juif en Amérique, éd. Fayard, Paris, février 2011, p. 173.
Liens internes
Liens externes
- (en) IMJA
- (fr) AFJM
- (fr) Juifs pour Jésus
- (fr) Bethyeshoua (mouvement messianique belge)
- (en) Rum Orthodox Ivri
- (en) Article du journal Haaretz
- (en) Jews For Judaism, site web anti-missionnaire
- (fr) Forum Messianique
- Portail des religions et croyances
- Portail du christianisme
- Portail de la culture juive et du judaïsme
Catégories :- Communauté ecclésiale chrétienne
- Thèmes judéo-chrétiens
Wikimedia Foundation. 2010.