- Juan Luis Cipriani Thorne
-
Juan Luis Cipriani Thorne Biographie Naissance 28 décembre 1943
à Lima (Pérou)Ordination
sacerdotale21 août 1977 pour l'Opus Dei Évêque de l'Église catholique Consécration
épiscopale3 juillet 1988 par le
card. Juan Landazuri RickettsÉvêque titulaire de Turuzi
Évêque auxiliaire d'Ayacucho (Pérou)Du 23 mai 1988 au 13 mai 1995 Archevêque d'Ayacucho (Pérou) Du 13 mai 1995 au 9 décembre 1999 Archevêque de Lima (Pérou) Depuis le 9 décembre 1999 Augusto Vargas Alzamora Cardinal de l'Église catholique Créé
cardinal21 février 2001 par le
pape Jean-Paul IITitre cardinalice Cardinal-prêtre
de S. Camillo de Lellis« Consummati in unum » (it) Notice sur vatican.va (en) Notice sur catholic-hierarchy.org (en) Articles sur cardinalrating.com modifier Juan Luis Cipriani Thorne, né le 28 décembre 1943 à Lima au Pérou, est un cardinal péruvien, membre de l'Opus Dei et archevêque de Lima depuis 1999.
Sommaire
Biographie
Jeunesse et formation
Juan Luis Cipriani Thorne étudie au collège des marianistes et est un excellent joueur de basket-ball dans son jeune temps. Il a été joueur dans l'équipe nationale du Pérou. Il étudie le génie civil à l'Université nationale de génie du Pérou. Il œuvre dans son métier avant d'être ordonné dans la société sacerdotale de la Sainte-Croix (prêtres de l'Opus Dei) en 1977. Il obtient ensuite un doctorat en théologie à l'Université de Navarre
Évêque
En 1988, il est nommé évêque titulaire (ou in partibus) et évêque auxiliaire d'Ayacucho dans la province de Huamanga, avant de devenir archevêque de ce diocèse en 1995.
En 1996, il parvient à négocier la paix lors de la crise des otages japonais.
Il est nommé archevêque de Lima en 1999.
Cardinal
Jean-Paul II le crée cardinal lors du consistoire du 21 février 2001 avec le titre de cardinal-prêtre de San Camillo de Lellis.
Avec le cardinal Julián Herranz Casado, il est l'un des deux seuls cardinaux membres de l'Opus Dei.
En 2011, à l'occasion du 190ème anniversaire de l'indépendance du Pérou, le cardinal prononce une homélie en la cathédrale de Lima. Il a dit "Bien que parfois les deux concepts de Nation et de Patrie se confondent, il est nécessaire de les distinguer si nous voulons penser et procéder avec une absolue précision. La Patrie se réfère à un héritage reçu, cet ensemble de valeurs qui se transmettent d’une génération à l’autre et qui en viennent à constituer une sorte de capital que l’on partage et que l’on reçoit aussi en héritage. Le progrès ne naît pas de la destruction ou du changement systématique, et ne les exige pas non plus, parce qu’il est croissance dans la continuité." A cette occasion, il cite le catéchisme de l'Eglise Catholique de 1992 et la constitution pastorale Gaudium et Spes du Concile Vatican II[1].
Prises de position
Le cardinal Thorne est connu pour sa position critique envers la théologie de la libération et envers certains groupes qu'il taxe de droit de l'hommisme[2].
Avec le cardinal George Pell, il appuie la peine de mort pour les cas d'exception.
Articles connexes
Notes et références
Catégories :- Naissance à Lima
- Archevêque de Lima
- Cardinal péruvien
- Opus Dei
- Naissance en 1943
- Cardinal créé par Jean-Paul II
Wikimedia Foundation. 2010.