- Juan Guillermo Riperdá
-
Juan Guillermo Riperdá, baron puis duc de Riperdá, de son nom de naissance Johan Willem Ripperda, (vers 1680-1737) fut un aventurier néerlandais et un ministre espagnol.
Il naquit à Oldehove près de Groningue, d'une famille noble catholique, et se convertit au calvinisme pour se faire élire député de Groningue aux États généraux des Provinces-Unies.
Il était colonel d'infanterie lorsqu'il fut nommé ambassadeur de Hollande en Espagne en 1718. Il sut plaire à Philippe V, qui le créa duc, et lui confia le secrétariat d'État.
Détesté, comme étranger, des nobles espagnols, il finit par tomber en disgrâce et fut détenu à la tour de Ségovie en 1726 dont il s'évada en 1728.
Après avoir erré au Portugal, en Angleterre, en Hollande, il alla au Maroc, où il prit le turban : il reçut même le commandement d'une armée contre les Espagnols, mais, ayant été battu devant Ceuta, il fut mis en prison, puis banni de Marrakech.
Il mourut à Tétouan en 1737.
Source
Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Jean Guillaume Riperda » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 (Wikisource)
Catégories :- Naissance en 1680
- Décès en 1737
- Ministre espagnol d'Ancien Régime
Wikimedia Foundation. 2010.