- Juan Dias
-
Personnages secondaires de Captain Tsubasa
Cette page présente les personnages secondaires du manga et anime Captain Tsubasa.
Sommaire
Personnages japonais
Minato Gamô
Entraîneur de la sélection japonaise junior dans Captain Tsubasa World Youth, il a été nommé à ce poste dans un seul but : faire gagner la coupe du monde de football au Japon. Il crée La Real Japan Seven qui permet à l'équipe japonaise de s'améliorer. Il écarta de la sélection japonaise Tarô Misaki (celui-ci doit développer son propre jeu et se démarquer de Tsubasa), Kojirô Hyûga (il ne pensait qu'a marquer lui-même et doit donc apprendre le jeu de soutien pour offrir des occasions à ses coéquipiers), Makoto Soda (son Kamisori Shoot n'est qu'un vulgaire tir brossé,inutile au niveau mondial), Les frères Tachibana (ils sont totalement mauvais individuellement), Hiroshi Jitô (trop lourd,trop maladroit) et Shun Nitta (petit de par sa stature il doit apprendre à tirer son Hayabusa Shoot des deux pieds) car il trouvait que la sélection ne comptaient que sur eux. Il forma ensuite les autres joueurs et la véritable équipe du Japon pour faire justement gagner la coupe du monde au Japon. Il promit à Katagiri de faire revenir les sept joueurs qu'il a évincé à partir du 2e Tour du Championnat continental, mais il ne savait pas que dans son groupe il y a la puissante équipe de la Thailande.
Masashi "Gon" Nakayama
Ce joueur évolue au club japonais de Jubilo Iwata. Il s'agit d'un joueur bien réel, Masashi Nakayama.
Yuji Soga
C'est un joueur japonais qui n'est bon qu'au jeu aérien et que de la tête. Il joue au poste de défenseur et fait partie de l'équipe des RJ11. Il a ensuite décidé de partir s'améliorer au Brésil au Vasco de Gama. Son surnom est Mauvaise Herbe. Il rejoint l'équipe nipponne pour un match amical contre l'équipe senior de Grèce
Hanji Urabe (Jack Morris)
Il est la quatrième personne que rencontre Tsubasa Ohzora, après Ishizaki, Wakabayashi et Roberto Hongô.
Tout d'abord adversaire de Tsubasa, avec l'équipe de Nishikigaoka, il se fera laminer par ce dernier et croira alors à une victoire de l'école de Nankatsu (dont Tsubasa et Ishizaki font partie) contre celle de Shutetsu (l'école de Wakabayashi, Izawa, Kisugi, Taki et Takasugi).
Il fut ensuite sélectionné dans l'équipe mixte de la ville de Nankatsu (cette équipe a été créée en prenant les meilleurs joueurs de chaque école de la ville de Nankatsu), au même titre que Tsubasa, Wakabayashi, Misaki et bien d'autres.
Jouant défenseur dans l'équipe de Nankatsu, il gagna le championnat national avec cette équipe.
Trois ans après, en dernière année d'école primaire, il se sépare de Nankatsu et part au collège de Ohtomo, dont il devient le capitaine de l'équipe de football (trois autres joueurs de Nankatsu l'ont suivi, Kishida, Nakayama et Nishio, ainsi que Nitta, un ancien joueur de Nankatsu ayant un an de moins que lui). Il se fait battre par Nankatsu au terme d'un match très serré, en finale départementale. Acceptant sa défaite, il partira avec Kishida, Nakayama, Nishio et Nitta soutenir l'équipe de Nankatsu pendant le championnat national.
Non sélectionné pour la tournée en Europe (Il avait demandé à Katagiri de ne pas le sélectionner, car il devait reprendre l'affaire familiale de Tofû), il suivit cette dernière devant sa télévision.
Dans Captain Tsubasa World Youth, il ne fera pas partie de l'équipe titulaire du Japon, mais sera engagé par Gamô pour faire partie de la "Real Japan 7". Suite au retour des sept exclus et à la dissolution de la "RJ7", il redeviendra marchand de Tofû mais sera rappelé plus tard par Gamô pour faire partie de l'équipe du Japon pour la phase finale de la coupe du monde juniors, qu'il gagna aux cotés de Tsubasa, Wakabayashi et Hyûga.
Dans Golden 23, il est rappelé par Kozo Kira pour disputer les tests de sélection de l'équipe du Japon des -23 ans.
Personnages étrangers
Personnages africains
Bobang
Joueur de l'équipe national du Nigéria de moins de 22 ans, Bobang s'est fait remarquer dans un match opposant le Nigéria au Japon en stoppant la série de une-deux de la "Futsal Combi" faites par le duo Kotaro Furukawa et Kazami Shinnosuke. En effet, il a bloqué cette attaque grâce à sa longue jambe, il rattrapa ensuite le ballon puis via la technique du "Jumping Volley" et tira au but (mais le tir est capté par Wakabayashi). Il réalisa plusieurs interceptions permettant à son équipe de relancer l'offensive. Lors du match opposant le Nigéria au Japon, Bobang a marqué un but de la tête sur un corner tiré par Ochado.
Bobang est un ami du joueur japonais Shingo Aoi qui évolue en Italie, ainsi que son coéquipier.
Surnom: Young Super Eagle (surnom des joueurs de l'équipe nigérianne).Ochado
J.J. (Jay-Jay) Ochado joue dans l'équipe du Nigeria et au PSG où il a été choisi à la place de Misaki — victime d'une blessure à la jambe.
Ochado veut à tout prix marquer un but hors de la surface de réparation à Genzô Wakabayashi. Ochado surprend toute l'équipe du Japon en dépassant aisément les « 3 M » (Misaki, Matsuyama, Misugi) au moyen d'un dribble ravageur. Il est dit qu'il possède une série de coups francs baptisés « Shichi Iro no Free Kick » (coups francs à sept couleurs, donc, Ochado maîtrise sept tirs différents). Le match n'étant pas fini, il nous reste cinq autres types de tirs à voir, et d'autres surprises. Ochado marquera-t-il hors de la surface ? Finalement la match se finira sur un 2-2 avec seulement 3 tirs d'Ochado révélé (Mukaiten Shoot, S.S.S et le S.S.S Inverse). Jay-Jay Ochado est une retranscription du joueur nigérian Jay-Jay Okocha.Personnages asiatiques (non japonais)
Mark Owairan
Prince de la famille royale saoudienne, il est l'un des meilleurs défenseur de la série World Youth. Son équipe est réputée pour avoir la meilleure défense d'Asie, évidemment grâce à son style défensif inimitable. Face aux japonais de Tsubasa, il perdit sur le score de 4 buts à 1, malgré l'entrée de Bakrahan "le bon génie" son géant compatriote de 2m10. Il perdit ensuite dans le seuil de la coupe du monde face à la Corée du Sud grâce à son duo très performant (Cha-I) sur le score de 2 à 1. Malgré tout il participa à la coupe du monde avec son équipe étant donné que le Burundi le pays organisateur de la coupe du monde des moins de dix-neuf ans, a été frappé par une triste guerre civile. Malgré tout Owairan et son équipe ne se qualifièrent au profit du Brésil et de la France, 1er et 2e de leur groupe.
Ses techniques sont le Drive Shoot(Feuille Morte),le Heel Lift(Coup du Sombrero) qu'il combine avec une roulade,et l'Overhead Kick(retourné acrobatique)
Vulcan
Vulcan est un attaquant de pointe de l'équipe d'Arabie saoudite.
Il entre en cours de match contre la Japon. On est tout de suite frappé par son gabarit : 2.10 mètres pour 120 kg. Il jura devant ses partenaires qu'il marquerait 3 buts à Wakabayashi, le gardien du Japon. Il réalisera plusieurs tirs, mais ne parviendra pas à percer la défense japonaise.
L'Arabie Saoudite perdra finalement son match 4-1.
Shunkô Shô
"Le Tueur d'As" comme on le surnomme joue dans l'équipe de football chinoise. Ce surnom lui a été donné après qu'il a cassé la jambe d'un attaquant coréen lors d'un match amical. Lors du match Japon-Chine, Sho voyant la puissance incalculable du Raîju Shoot de Kojirô Hyûga, s'est permis de le renvoyer en démultipliant la puissance du tir et de marquer à Genzô Wakabayashi son premier but tiré hors de la surface de réparation. Il possède également une pointe de vitesse qui lui permet de ne pas être débordé ou effacé par qui que ce soit ; Tsubasa Ohzora s'y est cassé les dents. Pourtant Tsubasa parviendra à reproduire la technique pour reprendre l'avantage et même l'améliorera. Dans la suite de ce manga, Road to 2002, il rejoindra Karl-Heinz Schneider et Stephan Levin dans l'équipe du Bayern de Munich pour faire face au meilleur gardien au monde : Genzô Wakabayashi. Shunko Shô joue en équipe de Chine.
Zangiev
De nationalité ouzbekistanaise, il joue milieu de terrain (n°8). C'est le capitaine de l'équipe nationale de l'Ouzbekistan, il s'est blessé lors d'un duel avec le capitaine Tsubasa Ohzora de l'équipe nationale du Japon. Suite à ce problème, il n'évolue plus pendant tout le match et son équipe s'incline fort logiquement 8-1 contre les nippons.
Personnages européens
Brolin
Défenseur suédois, Brolin fait partie des 4 chevaliers du soleil de minuit avec Stephan Levin, Fredericks et Larsson.
Il a des abdominaux très puissants qu'il a bâti afin de contrer le Raiju Shoot de Kojiro Hyuga et autres tirs. Il essayera de marquer malgré son poste de défenseur mais c'est inutile face à Genzô Wakabayashi, qui arrêtera tous les tirs suédois. On peut néanmoins affirmer que Brolin est le meilleur joueur suédois après Levin.
Il possède une sorte d'Eagleshot avec effet ascendant baptisé Rising Bazooka.
Christiansen
Durant le match contre le Japon, "Chris" participe à la destruction du défenseur Jito Hiroshi en multipliant les fautes sur lui. Il possède une technique de centre nommée SRL Cross (Speed Right Left Cross, centre gauche droite rapide) consistant à faire rebondir la balle située à son pied droit sur son pied gauche. On le voit souvent mâcher du chewing-gum (y compris lorsque l'hymne japonais est joué). Il forme avec Haas le « Gokuaku Two-Top », le « duo d'attaquants honteux » dans l'équipe du Danemark.
Gino Fernandes
Capitaine et gardien de l'équipe d'Italie, c'est le meilleur gardien d'Europe après Genzô Wakabayashi. Pendant la World Cup des -de 20 ans, il fut blessé. Avec le grand libéro d'Europe Salvatore Gentile, ils rentreront en cours de jeu contre le Japon dans lequel ils subiront une défaite sans appel : 4-0.
Fredericks
Joueur suédois, il fait partie des 4 chevaliers du soleil de minuit avec Levin, Brolin et Larsson. Grâce au Victory Projet de leur Coach, ils connaissent toutes les techniques des joueurs japonais et prévoient donc leurs mouvements. Malgré tout, le but japonais restera fermé pour la Suède. Il possède un Loop Shoot (tir lobé) très efficace nommé Technical Loop Shoot.
Pedro Fonseca
De nationalité portugaise, il est un des 3 principaux défenseur du FC.Barcelone avec Almieja et Gonzales. Il est connu pour son illégal Snake Mark, il est surement dans l'équipe nationale du Portugal.
Gordoba Gonzales
Défenseur espagnol du FC.Barcelone, il utilise souvent des techniques violentes pour parvenir à ses fins. Nul doute qu'il est sélectionné dans l'équipe nationale d'Espagne, il est un des défenseur les plus important du Barça avec Fonseca et Almieja.
Il prendra sa retraite(internationale?) après le second match contre Valence,il marquera d'ailleurs le but de la victoire grâce à un Twin Overhead Kick(Retourné Acrobatique combinée) avec Tsubasa
Haas
Grand, méchant et pas fair-play du tout, Haas fait partie de l'équipe danoise et forme avec son ami Christiansen le Forward Golden Combi. Il affronte le Japon lors d'un match amical et marque deux buts (un grâce a un Jumping Volley et un autre de la tête) et commet des fautes volontaires sur Hiroshi Jitô le Power Defender de l'équipe qui était considéré comme le danger potentiel pour l'équipe danoise. Il forme avec Christiansen le Gokuaku Two-Top (le duo d'attaquant honteux), leurs comportements sont assez odieux (Chris mâche du chewing-gum et Haas baille en pleine hymne japonais) contrairement aux autres membres de l'équipe danoise et du coach.
Jensen
Défenseur danois c'est un personnage secondaire que l'on ne voit qu'une fois dans le match Japon-Danemark cependant il est important car il contre un tir de Shun Nitta qui aurait sûrement fini dans les filets.
Herman Kartz
Milieu de terrain allemand, il s'entend bien avec Genzô Wakabayashi. Il n'aime pas Karl-Heinz Schneider parce que ce dernier a préféré aller dans un autre club pour l'argent.
Ce joueur a la spécialité de mettre un cure-dent dans sa bouche quand il joue, mais quand il joue sérieusement, il le jette. Meilleur joueur allemand qui joue au Hambourg SV, il sera sélectionné pour jouer au Bayern de Munich avec Karl-Heinz Shneider et Genzô Wakabayashi (le gardien protecteur du Japon), on le revoit dans Golden 23 affronter le Japon dans l'équipe allemande.
Larsson
Pour les articles homonymes, voir Larsson.Larsson est un joueur suédois inspiré du vrai joueur Henrik Larsson. Il est capable de courir le 100 mètres en 10 secondes et il donna du fil a retordre avec ses 3 autres coéquipier : Stephan Levin, Fredericks et Brolin. Malgré sa vitesse, ses contres et le Victory Projet, il n'a pu marquer aucun but. Son tir nommé S.S.S (Speed Sliding Shoot) est une reprise de volée effectuée en pleine vitesse.
Manfred Margas
Joueur dans l'équipe nationale allemande et au Werder de Brême (avec Frantz Schester et Ramon Victorino), Margas a toujours été un joueur plutôt secondaire, sa seule qualité réside dans son jeu de tête.
Dieter Muller
Il entre sur le terrain lors de la demi finale du Championnat International cadet, Allemagne-Uruguay. Il arrête un coup franc puissant de Victorino, sans mur placé devant lui. C'est l'un des personnages les plus impressionnants de Captain Tsubasa avec ses 2.10 mètres. En finale contre le Japon, il montrera l'étendue de son talent en multipliant les arrêts faciles d'une seule main. Müller a été entraîné avant ce championnat de manière très difficile. Blessé à cause de cet entraînement, il porte une cicatrice en forme de croix sur la joue gauche.
Malgré sa défense pratiquement parfaite, il concédera trois buts face au Japon (buts de Misaki, Hyûga et Tsubasa). L'Allemagne perdra finalement 3-2. On le revoit jouer dans la World Youth, mais il sera blessé par Levin lors du match Allemagne-Suède.
Dans Road to 2002, il joue avec le club de Stuttgart.
Louis Napoléon
Attaquant français doté d'une lourde frappe de balle. Son tir, le "canon shoot" consiste en un tir avec un effet rotatif qui se loge sous la transversale, ce qui rend l'arrêt difficile aux gardiens .
Personnages sud-américains
Marcos Almieja
Défenseur du FC.Barcelone, il est le coéquipier de Tsubasa et est un des joueurs principaux de l'équipe avec Rivaul, Fonseca et Gonzales. Il est de nationalité brésilienne, on ne sait pas s'il sera dans l'équipe nationale brésilienne.
Alan Pascual
C'est le meilleur ami de Fan Diaz, un des meilleurs éléments de l'équipe cadette d'Argentine. Tous les deux sont issu des milieux très pauvres de Buenos Aires.
Avant de se consacrer sérieusement au football, Pascual trainait avec son meilleur ami Diaz dans les quartiers de Buenos Aires. Il a connu Dias très jeune, et déjà à cinq ans ils formaient un tandem de jeu extrêmement efficace l'Argentina Combi, qui pourrait être comparé à un duo d'attaque similaire à celui de Tsubasa Ohzora et de Tarô Misaki. C'est grâce à Diaz qu'il doit sa place en club en même temps que son ami, car il a su convaincre l'entraineur pour prendre Pascual en équipe nationale. Séléctionné en équipe nationale cadette, Pascual permettra à Diaz de créer de bonnes combinaisons, et c'est lui en particulier qui remettra Dias sur les rails pendant le match, lorsque Diaz sera abattu moralement par la force de l'équipe japonaise au Tournoi de Paris.
Pascual est un attaquant en parfaite osmose avec Diaz. Pascual et Diaz constituent les pointes de l'Argentine.
Club actuel: Boca Juniors
Techniques/Qualités: Argentina Combi, Clip Tackle, Overhead Pass,Overhead KickJuan Diaz
Numéro 10, capitaine et meneur de jeu de l'équipe d'Argentine, Juan Diaz est au même titre que Tsubasa Ohzora un génie du football.
Les 2 joueurs se sont affrontés lors des phases de groupes du tournoi international de Paris. Juan Diaz marqua trois buts dans le premier quart-d'heure dont un grâce au tir de la feuille morte, technique favorite de Tsubasa. Par la suite, le Japon revint au score et fit essuyer à Diaz plusieurs revers qui eurent pour effet de le démoraliser. Remis d'aplomb par la détermination de son équipe et par son partenaire Alan Pascual, Diaz réalisa un but d'anthologie en effaçant pas moins de 8 joueurs et redonna l'avantage à son équipe. Malgré cela, le japon renversa le score en fin de match et l'Argentine fut éliminée. Cette rencontre est l'un des meilleurs matchs de la série, notamment grâce au duel opposant Diaz et Tsubasa.Juan Diaz est sans aucun doute une retranscription de Diego Armando Maradona que ce soit au niveau de ses origines(Milieu défavorisé, famille nombreuse), de son apparence(petit, les cheveux frisés) ou de son style de jeu(Rapide et technique). Son 4e but contre le Japon est en quelque sorte un remake du but que Maradona a marqué face à l'angleterre lors de la coupe du monde 1986.
Natureza
Meilleur joueur de l'équipe du Brésil, Natureza (« nature » en portugais) fait sa première apparition dans le tome 18 de Captain Tsubasa - World Youth, lors de la finale de la Coupe du monde Juniors. On apprend dans ce tome que c'est le joueur de la vidéo qu'a trouvé Tamotsu Ide, du staff japonais. Ce joueur, surnommé "Le roi du Foot", est né dans la forêt amazonienne et joue au foot depuis sa tendre enfance. Il a une réputation dans tout le Brésil mais il ne veut pas rejoindre la Seleção car il trouve l'air trop pollué dans les villes.
Convaincu par l'entraîneur de l'équipe du Brésil, Roberto Hongô qu'il devait accompagner les Auriverdes au Japon car il avait la conviction que le Brésil pouvait perdre cette Coupe du Monde, Natureza ne joua qu'en finale au moment ou le Japon venait de prendre l'avantage 2-1 (buts de Tsubasa et de Misaki contre un but de Carlos Santana). Il ne restait que deux minutes de temps additionnel pour que les auriverdes égalisent et Natureza réussit alors l'impossible : il marqua en dehors de la surface face à Wakabayashi en calculant l'effet de la balle sur le sol( ce tir est devenu la marque de fabrique de Natureza et est nommé Nidan Flying Drive Shoot). Finalement il s'inclinera face au Japon et Tsubasa qui marquera le but en or.
Après cette finale, Natureza décide de s'améliorer car c'était la première fois qu'il était confronté à la défaite. Il annonce qu'il ne rejoindra pas la forêt amazonienne mais jouera dans un club. Tsubasa étant au FC Barcelone, le petit prodige brésilien choisit le Real Madrid ou il formera avec Rail un duo appelé Hotline. C'est à partir de là que commencera leur véritable confrontation. Natureza perdra 6-5.
Ramon Victorino
Ramon Victorino (ou la panthère noire d'Amérique du sud) : le meilleur joueur de l'Uruguay. Sa première apparition se fit dans le championnat international de France, ou il réalisa un bon parcours mais, son équipe uruguayenne se fit aplatir face à la très bonne formation allemande (6-1). Dans "World Youth" il sera aidé par le coaching de Mathilda (un entraineur japonais) et formera un duo d'attaquant très efficace avec Ryôma Hino, la "japanese bomba". Après avoir battu l'Italie dans les matches de poule, il se heurtera au top niveau de Tsubasa et se fera battre par les japonais sur le score de 6 buts à 5. Malgré cette défaite, les uruguayens se qualifieront pour les quarts de final mais tomberont face à Roberto Hongô et ses joueurs brésiliens (6-0).
dans "Road to 2002" il est au Werder de Breme avec Schester et Margas face au Hambourg de Wakabayashi et Kartz mais se casseront les dents face au Super Grand Gardien
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégorie : Personnage de Captain Tsubasa
Wikimedia Foundation. 2010.