- Joëlle garriaud-maylam
-
Joëlle Garriaud-Maylam
Joëlle Garriaud-Maylam Parlementaire français Naissance 20 mars 1955 Décès Mandat Sénateur Début du mandat septembre 2004 Fin du mandat {{{fin du mandat}}} Circonscription Français établis hors de France Groupe parlementaire UMP Ve République Joëlle Garriaud-Maylam, née le 20 mars 1955 à Marnia en Algérie, est une femme politique française membre du groupe UMP au Sénat.
Juriste international de formation, expert-consultant, elle a été élue sénatrice des Français établis hors de France le 26 septembre 2004. Membre du Conseil supérieur des Français de l'étranger (aujourd'hui Assemblée des Français de l'étranger) de 1988 jusqu'à son entrée au Sénat, elle y fut élue sans discontinuer par les Français établis au Royaume-Uni et en République d'Irlande. Au Sénat, elle est Secrétaire de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces Armées, membre de l'Office parlementaire d'Evaluation de la Législation, et Secrétaire de la Délégation aux Droits des Femmes et à l'égalité des chances. Elle représente le Sénat à la Commission nationale pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et à la Commission pour l'élimination des mines anti-personnel (CNEMA). Elle appartient à la section française de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, à l'Union interparlementaire et à l'Assemblée parlementaire de l'OTAN, et est vice-présidente de sa commission sur la dimension civile de la sécurité. Elle est également membre du Bureau politique et de la Commission exécutive de l'UMP.
Elle a publié de nombreux articles dans divers ouvrages collectifs, journaux et revues tels que "Le Monde", "Le Figaro", "La Croix", "La Revue Diplomatique et Parlementaire" ou encore le livre "Cross-Channel Currents: 100 years of Entente Cordiale" (Routledge, London 2004). Elle a également publié les livres "Citoyenneté européenne et ressortissants européens en France" (Actes du colloque organisé à Paris en octobre 1995) , "L'enseignement du français aux enfants de familles biculturelles établies dans un pays non francophone" (préface de M. Boutros Boutros-Ghali; 2002) et "Qu'est-ce que l'Assemblée des Français de l'étranger?" ( préfaces de M. Nicolas Sarkozy et de M. Bernard Kouchner; Editions de l'Archipel 2008)
Elle est chevalier de la Légion d'Honneur.
Liens externes
- Sa fiche sur le site du Sénat
- Sa fiche sur le site du Sénat au service des Français de l'étranger
- Article sur le Patrimoine Immatériel et la Diversité Culturelle (Intangible Heritage and Cultural Diversity)
- Portail de la politique
- Portail de la France
Catégories : Sénateur des français établis hors de France | Naissance en 1955 | Personnalité politique féminine française | Personnalité de l'Union pour un mouvement populaire
Wikimedia Foundation. 2010.