- Joëlle Guillais
-
Joëlle Guillais est une écrivaine française.
Docteur en histoire de la criminologie, romancière et essayiste engagée, Joëlle Guillais a d'abord œuvré aux côtés de Michelle Perrot en publiant La chair de l'autre. Histoire du crime passionnel au XIXe siècle et en contribuant à l'écriture et à l'Histoire des femmes avec des récits comme La Berthe : une femme hors du commun dans un monde rural machiste et Agnès E, récit de femme dans un pénitencier suisse.
Sa perpétuelle envie de découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux visages, ne lui a pas fait oublier sa région natale : le Perche, raconté dans plusieurs romans mettant en scène le monde agricole contemporain : Les Champs de la colère, La Ferme des orages, Barbie rousse, sujet tabou, "afin d’en finir avec la lecture nostalgique du rural qui le discrédite au risque de nous rendre autiste à sa diversité et à ses problèmes qui sont les nôtres demain".
Elle a rendu hommage à Pierre Bourdieu dans La teinturerie, un texte drôle et émouvant.
Elle anime des ateliers d'écriture "Mot A Mot" à Paris et dans le Perche. L’un d’entre eux a donné lieu à la publication d’un roman collectif, Les Causeuses, qui rend compte d'une aventure sociale et culturelle avec des femmes. « Qui sont les causeuses d’Hérouville, ces prétentieuses inconscientes qui, dans l’inconfort de la cité, se racontent ? Il faut les voir écrire à mains nues et s’élever avec poésie et imaginaire vers la littérature... »
Bibliographie
- Les champs de la colère
- La ferme des orages
- 'La Berthe (vie de Berthe Perrier)
- La prime aux loups
- Barbie Rousse, sujet tabou
- Mauvaises nouvelles littéraires
Lien externe
Catégories :- Écrivain français du XXe siècle
- Femme de lettres française
Wikimedia Foundation. 2010.