Joelle Guillais

Joelle Guillais

Joëlle Guillais

Joëlle Guillais est une écrivaine française.

Docteur en histoire de la criminologie, romancière et essayiste engagée, Joëlle Guillais a d'abord œuvré aux côtés de Michelle Perrot en publiant Histoire du crime passionnel au 19 ème siècle et en contribuant à l'écriture et à l'Histoire des femmes avec des récits comme La Berthe : une femme hors du commun dans un monde rural machiste et Agnès E, récit de femme dans un pénitencier suisse.

Sa perpétuelle envie de découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux visages, ne lui a pas fait oublier sa région natale : le Perche, raconté dans plusieurs romans mettant en scène le monde agricole contemporain : Les Champs de la colère, La Ferme des orages, Barbie rousse, sujet tabou, "afin d’en finir avec la lecture nostalgique du rural qui le discrédite au risque de nous rendre autiste à sa diversité et à ses problèmes qui sont les nôtres demain".

Elle a rendu hommage à Pierre Bourdieu dans La teinturerie, un texte drôle et émouvant.

Elle anime des ateliers d'écriture "Mot A Mot" à Paris et dans le Perche. L’un d’entre eux a donné lieu à la publication d’un roman collectif, Les Causeuses, qui rend compte d'une aventure sociale et culturelle avec des femmes. « Qui sont les causeuses d’Hérouville, ces prétentieuses inconscientes qui, dans l’inconfort de la cité, se racontent ? Il faut les voir écrire à mains nues et s’élever avec poésie et imaginaire vers la littérature... »

En bref :


Les champs de la colère


Depuis le décès de son mari, Patrick Le Henin, Irène "la rousse" se retrouve à la tête de l'exploitation agricole des Égliers. Délaissée, accusée, meurtrie, Irène se démène seule contre un sort cruel... jusqu'au jour où elle engage Léone, une jeune femme décidée et franche, qui rêvait depuis toujours de travailler la terre. Avec elle, c'est la vie, le rire qui reprennent soudain leurs droits au domaine des Égliers. Grâce à ce souffle de jeunesse, Irène retrouve la force de batailler contre tous pour l'amour et le progrès. Et la scandaleuse, méprisante les convenances, ira loin, toujours plus loin...


La ferme des orages


A la ferme des Égliers, les heures s'écoulent, paisibles... Rien ne vient ébranler la volonté de Patrick Le Hénin, jeune paysan normand, qui dirige le domaine avec vigueur et courage. Et puis, un jour, à la foire d'Alençon, il croise le regard franc et passionné d'Irène, représentante en machines agricoles. Il l'épouse et sa vie bascule... Scandaleuse, ambitieuse, suscitant les convoitises, Irène, "la rousse", comme on l'appelle au village, s'intègre mal à l'univers paysan. Avec ses idées de modernité, elle finit même par provoquer le drame, irréversible et tragique...


La Berthe (vie de Berthe Perrier)


Joëlle Guillais a habité Cuissai, là où la Berthe avait des terres et de la famille. Lorsqu'elle a connu Berthe, en 1986, la vieille dame avait alors 90 ans. Pendant deux ans, l'écrivaine l'a interrogée, multipliant les rencontres avec celle qui vivait seule dans une bâtisse immense. Elle est arrivée à retracer la véritable histoire de Berthe, devenue un mythe par sa vie, véritable roman. La Berthe, c'est d'abord l'histoire peu ordinaire d'une fille de paysans de la Mayenne à l'aube du XXe siècle... Une battante avant l'heure, régnant, souveraine, sur l'immense domaine agricole légué par son père, qui fut le seul homme de sa vie. Car vouée à ses terres et à ses bêtes, la Berthe, "ni foi, ni loi, ni Dieu, ni maître", ne veut pas d'un homme à ses côtés. Pourtant ce ne sont pas les propositions qui manquent ! Mais la Berthe n'a qu'une idée en tête : gagner. La liberté, la gloire, la fortune, qui sait ? Mais gagner coûte que coûte !


La prime aux loups


Si, à la fin du XVIIIe siècle, la France des lumières connait encore disettes et épidémies, si pour survivre Armand choisit de piller la forêt ou chasser le loup pour la prime offerte par le roi, d'autres savent que le pays est riche, qu'il suffirait simplement comme en Angleterre de révolutionner l'agriculture. L'agronomie est à la mode dans les salons et Simon Launay, physiocrate et agronome éclairé, veut y croire, malgré le poids de l'obscurantisme et l'hostilité de la communauté rurale. Au-delà de cet inattendu tableau d'une paysannerie d'un Ancien Régime pris dans sa diversité, "La prime aux loups" retrace l'aventure d'un homme qui fut, en France, pionnier d'un nouvel ordre économique. L'ouvre originale d'une historienne qui signe là un texte d'une grande force d'évocation.

"(...) son érudition, sa connaissance du milieu rural et la force de son style font de ce dernier livre une nouvelle et belle réussite" Michèlle Devillard - "Ouest France"

Prix littéraire lycéen de la ville de Caen 2001 [1]


Barbie Rousse, sujet tabou


4ème de couverture Pourquoi ce brillant romancier, citadin convaincu, retourne-t-il dans le Perche à la découverte des champs de la colère? Au hasard de ce qu'il appelle son "tourisme littéraire" dans une campagne n'ayant plus rien de bucolique, sa rencontre avec une jeune exploitante agricole le ramènera vers son propre univers, celui des grands groupes d'édition. Un parallèle audacieux entre deux univers que tout semble opposer. Un portrait à charge et des interrogations sur un monde en mutation.


Mauvaises nouvelles littéraires


À l’occasion d’un évènement douloureux, Joëlle Guillais nous livre avec beaucoup de sensibilité et un grand talent, les clés de son histoire personnelle. Vivement mené, ce récit accablant rappelle au lecteur que la démocratie, la liberté d’expression et les droits des femmes ne sont pas des acquis mais un combat de tous les jours ; jamais gagné. Une écriture, un style, une affirmation littéraire du « je » au cœur d’une tourmente peu ordinaire servent ce réquisitoire bouleversant contre la bêtise et la malhonnêteté.

"Joëlle Guillais nous donne [...], un document ethnologique d'une exceptionnelle qualité, en même temps qu'un écrit d'une grande intensité" Michelle Perrot - "Libération"

Lien externe

  • Portail de la littérature Portail de la littérature
Ce document provient de « Jo%C3%ABlle Guillais ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Joelle Guillais de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Joëlle Guillais — est une écrivaine française. Docteur en histoire de la criminologie, romancière et essayiste engagée, Joëlle Guillais a d abord œuvré aux côtés de Michelle Perrot en publiant La chair de l autre. Histoire du crime passionnel au XIXe siècle… …   Wikipédia en Français

  • Barbie — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.  Pour l’article homophone, voir Barby …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”