- Wolfram & Hart
-
Wolfram & Hart Personnage de fiction apparaissant dans
AngelWolfram & Hart Activité(s) Cabinet d'avocats et associés Entourage Lindsey McDonald
Holland Manners
Lilah Morgan
Gavin Park
Eve
Marcus Hamilton
Cercle de l'Aiguille NoireCréé par Joss Whedon
David GreenwaltSérie(s) Angel Première apparition Bienvenue à Los Angeles (1-01) Dernière apparition L'Ultime Combat (5-22) Saison(s) 1 à 5 (Angel) Wolfram & Hart est un cabinet d'avocats de fiction issue de la série télévisée Angel. Il est l'antagoniste principal du héros éponyme de la série, du début à la fin de celle-ci.
Sommaire
Histoire fictive
Le nom de la firme vient de celui d'un trio de démons, le loup (Wolf), le bélier (Ram) et le cerf (Hart), qui ont conclu une alliance depuis le temps où les anciens démons régnaient sur la Terre. D'après Illyria, qui fait référence à eux dans l'épisode Coquilles, leur pouvoir était alors relativement faible. Mais ils ont gagné en pouvoir et en influence au cours des siècles et la firme juridique qu'ils ont fondé maintient désormais des succursales dans toutes les grandes villes à travers le monde. Les trois démons fondateurs de Wolfram & Hart ont quitté la dimension terrestre et leurs employés font référence à eux sous le nom d'Associés principaux.
Opérations
En tant que cabinet juridique, Wolfram & Hart défend principalement des clients d'origine démoniaque ou particulièrement mauvais et corrompus qui paient très cher ses services pour pouvoir continuer leurs sinistres activités. En dehors de ses activités juridiques, la firme possède également des départements dans d'autres domaines : Immobilier, Loisirs, Recherche scientifique et Magie notamment. Une division des projets spéciaux, chargée de mener toutes sortes d'opérations illégales, existe aussi et, dans la succursale de Los Angeles, c'est elle qui a pour tâche de surveiller Angel car celui-ci est destiné à jouer un rôle important lors de l'Apocalypse mais on ignore dans quel camp.
Dans la saison 5, on apprend que le cabinet représente 90 % du mal dans le monde.
Branche de Los Angeles
La succursale de Wolfram & Hart à Los Angeles est la seule qui est présentée au téléspectateur (hormis la succursale de Rome que l'on voit brièvement dans l'épisode La Fille en question). Dans l'épisode Au bord du gouffre, on apprend qu'elle a été fondée en 1791 sur un sol déconsacré par le sang du meurtrier en série Mathias Pavayne. Dans les deux premières saisons de la série, c'est Holland Manners qui dirige cette succursale puis, à la mort de celui-ci, Nathan Reed et Linwood Murrow lui succède tour à tour avant que, au début de la saison 4, Lilah Morgan, qui était jusque là sous les ordres de ces hommes, ne prenne la direction en assassinant Murrow (épisode Dans les abysses). Peu après, lors de l'épisode Le Piège, les bureaux de Wolfram & Hart sont détruits par la Bête, qui tue également la plupart des employés. Mais ils sont vite reconstruits et le poste de directeur est alors offert à Angel pour le remercier d'avoir empêché la paix universelle (épisode Une vraie famille). Winifred « Fred » Burkle devient alors directrice du département scientifique, Charles Gunn directeur du département justice, Lorne directeur du département spectacles et Wesley Wyndam-Pryce directeur du département recherches magiques.
En réalité, les Associés principaux espèrent ainsi corrompre Angel qui, de son côté, voit là une opportunité de changer la firme de l'intérieur. Le combat mené par Angel et son équipe afin de diriger les activités de la succursale vers le bien malgré les actions moralement douteuses qu'ils doivent accomplir pour qu'elle continue à exister est l'un des fils conducteurs de la dernière saison de la série. Lors du dernier épisode, les locaux de la firme sont détruits suite au combat entre Angel et Marcus Hamilton, mais également suite à la chute de la ville en Enfer.
Dans les comics book Angel: After the Fall, retraçant les événements suivants la série télévisée, les locaux de la branche de Los Angeles, bien qu'en grande partie détruits, servent de refuge et de base à Angel & Wesley. Finalement, Gunn et un groupe de vampires détruisent définitivement les locaux avec une bombe.
Concept et création
Joss Whedon, le co-créateur de la série, décrit pourquoi Wolfram & Hart a été conçu pour être l'antagoniste principal d'Angel : « Lindsey McDonald incarne tout ce que nous recherchions pour nos méchants, qui sont un groupe de jeunes avocats travaillant pour un grand conglomérat représentant le mal incarné. Plutôt que d'avoir, comme dans Buffy contre les vampires, des méchants bien identifiables, nous voulions une corporation agissant dans l'ombre et chargée de représenter le mal à Los Angeles. »[1]
Références
- Bienvenue à Los Angeles Intégrale de la saison 1, disque 1, commentaire audio de
Catégories :- Personnage d'Angel
- Organisation de fiction
- Entreprise de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.