- Jours des Rogations
-
Les jours des Rogations sont, dans le calendrier liturgique catholique, les trois jours précédant immédiatement l'Ascension. Ce terme est surtout utilisé par les Églises catholique et anglicane, mais tombe aujourd'hui en désuétude. Le mot « Rogation » vient du latin rogare, qui signifie « demander ». Ce terme sert à qualifier cette période de l'année car l'Évangile du dimanche précédent comprend le passage « demandez ce que voudrez et cela vous sera accordé » (Jean 15, 7). Ce dimanche lui-même était appelé dimanche des Rogations. Ce jour marquait, avant le concile Vatican II, le début d'une période de trois semaines pendant laquelle la célébration des mariages était interdite par les Églises catholique et anglicane.
Les fidèles observaient traditionnellement pendant les Rogations un jeûne afin de se préparer à la célébration de l'Ascension et les prêtres bénissaient les cultures. Cette fête, introduite par saint Mamert en 470 dans la vallée du Rhône, est étendue à toute la Gaule lors du concile d'Orléans (511). À cette époque, les rogations ont pris la place, dans le calendrier, de la fête romaine des robigalia, célébrations cultuelles pour la protection des céréales contre la rouille qui se déroulaient le 6e jour avant les calendes de mai[1]. Le récit de l'institution de Saint Mamert nous est connu par une homélie de Saint Avit, successeur de Mamert à la tête de l'évêché[2]. Toutefois, il n'est pas démontré pour l'instant que le rite lui-même fasse écho à des pratiques païennes antérieures[3].
Lors de la réforme liturgique catholique en 1969, le nouveau Calendarium romanum a maintenu les prières des Rogations, mais en précisant qu'elles pouvaient ne pas être célébrées à la même date sur toute la terre. Il donnait tâche aux conférences épiscopales pour en fixer « la discipline » (à ce jour, la conférence épiscopale française n'a rien fixé). Les Églises anglicanes supprimèrent les Rogations en 1976.
Le calendrier liturgique tridentin remis à l'honneur par le pape Benoît XVI a conservé cette fête.
- le lundi : la procession des Rogations est suivie de la messe des Rogations.
- le mardi : comme lundi
- le mercredi : comme lundi (ce jour tombe la veille de l'Ascension).
Notes et références
- Hacquard, Dautry et Maisani, Guide romain antique, Paris, Hachette, coll. « Roma », 1952, 224 p. (ISBN 978-2-903528-22-5), partie La religion, « Le culte public »
- André Guillerme, Les temps de l'eau, Seyssel, Champ Vallon, coll. « milieux », 1983, 264 p. (ISBN 978-2-01-000488-9)(ISSN 0291-7157), partie Villes sacrées, « L'origine des rogations mineures ». Cf. la traduction en français dans
- F. Cabrol et H. Leclercq, Dictionnaire d'archéologie chrétienne et de liturgie, vol. 12, Paris, Librairie Letouzey et Ane, 1910 (réimpr. 1920,1925,1928,1953), « Rogations ».
- Portail des fêtes et des traditions
- Portail du christianisme
Wikimedia Foundation. 2010.