- Journée du livre politique du Québec
-
Journée du livre politique au Québec
Créée en avril 2003, par l'Assemblée nationale du Québec, la Journée du livre politique au Québec a pour objectif : 1. D'encourager les auteurs écrivant sur des questions de politique québécoise; 2. De faire la promotion du livre politique, tant chez les parlementaires que le grand public; 3. De rapprocher l'Assemblée nationale, les citoyens en général et les auteurs; 4. Enfin, d'aider la diffusion de connaissances au sujet des institutions parlementaires québécoises.
La Journée du livre politique au Québec s'inspire d'une activité similaire qui existe depuis le début des années 1990, en France. La Communauté française de Belgique organise aussi une Journée du livre politique.
Les prix octroyés sont les suivants :
Prix de la Présidence de l'Assemblée nationale
Prix récompensant "la qualité et l'originalité d'une oeuvre portant sur la politique québécoise". L'œuvre doit être publiée par une maison d'édition ayant son siège social au Québec, et publiée sur papier.
Ces prix s'accompagnent de trois bourses de 5 000 $, de 1 500 $ et de 1 000 $ offertes par l'Assemblée nationale du Québec.
Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant
Ils sont octroyés aux auteurs d'une thèse de doctorat (1er, 2e et 3e prix) ou d'un mémoire de maîtrise (1er et 2e prix) qui portent "sur la politique au Québec".
Prix Ministère des Relations internationales du Québec / Ministère des Affaires étrangères de FranceDécerné à l'auteur de la thèse remportant le premier Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant. La bourse qui l'accompagne couvre les frais d'un séjour d'une semaine à Paris dans le cadre de l'édition de la Journée du Livre Politique organisée par l'Assemblée nationale de France.
Références
Catégorie :- Journée commémorative ou thématique
Wikimedia Foundation. 2010.