- Jourdan éditeur et diffuseur
-
Les éditions Jourdan, maison d’édition généraliste francophone, ont été fondées en 1999 au départ d'une structure spécialisée dans la commercialisation et l'importation de livres.
Cette société totalement indépendante et à l’actionnariat familial s’est spécialisée dans la publication d’ouvrages d’actualité, d’histoire, de découverte et d’apprentissage que ce soit pour les adultes ou pour la jeunesse. Les éditions Jourdan publient actuellement près d’une cinquantaine de livres par année et viennent de signer un accord de commercialisation et de diffusion pour le marché français avec les Presses Universitaires de France.
Dernières parutions
40-45 La Guerre secrète d'Hitler, de B. Woloszanski
L'histoire
Décembre 1941, la Wehrmacht est arrêtée devant Moscou. Son élan est définitivement brisé. L'Allemagne reste une puissance économique et militaire, mais Hitler sait que la défaite de son pays n’est plus qu’une question de temps. Rapidement, il comprend la nécessité de mettre fin aux hostilités et de traiter avec ses ennemis, mais, mis à part quelques-uns de ses plus proches collaborateurs, personne ne devait savoir que le Führer, lui-même, avait perdu la foi en la victoire. Ainsi commence un des épisodes les plus secrets de la Seconde Guerre : les tractations entre les belligérants pour arriver à un compromis.
De nouveaux éléments qui étonnent…
Pour la première fois, le lecteur découvrira cette immense machination planétaire qui étendait ses ramifications de Berlin, à Washington en passant par Londres et Moscou. Vous revivrez une guerre pleine d’intrigues et – jusqu’à ce jour – totalement inconnue qui s’est déroulée pendant plus de trois ans dans les cabinets des hommes d’État, dans les salles de torture, dans les états-majors, dans les prisons et au sein des services d’espionnage. Voici enfin présenté un des épisodes les plus incroyables de la Seconde Guerre mondiale – épisode qu’aujourd’hui encore les grandes puissances gardent secret. L’auteur dans un style alerte nous fait revivre, comme si nous y étions, cette incroyable histoire.
L’auteur
Boguslaw Woloszanski est un journaliste polonais, responsable des émissions internationales de la télévision. Il est en poste à Londres pendant plusieurs années où il a accès à des archives pour commencer son enquête. En 1999, il a été décoré de la croix de Chevalier de l’ordre Polonia Restitua ( équivalent des palmes académiques) et la prestigieuse revue POLITYKALE l'a classé au troisième rang des personnalités de la télévision polonaise. Ses émissions qu’il réalisa sur les mêmes sujets en même temps que cette série d’ouvrage « Evénement sensationnel du XXe siècle » ont été élues meilleurs programmes de l’histoire de la télévision polonaise. En Pologne, ce livre s’est vendu à 150 000 exemplaires et a été traduit dans de nombreux pays.
Histoires de Crimes au XXe siècle, de Pierre Guelff
16 histoires de crimes
Bruxelles, le 18 mars 2009 – Pierre Guelff, fort d’une expérience journalistique de 20 ans dans les Cours d’assises, a écrit « Histoires de Crimes au XXe siècle » aux Éditions Jourdan. Ses chroniques choisies, toutes tirées de faits réels, sont celles d’un écrivain.
Loin du voyeurisme sensationnel ou du langage journalistique convenu, ses chroniques choisies, toutes tirées de faits réels, sont celles d’un écrivain. Crimes d’amour liés à la drogue, à la jalousie, à l’éducation ou aux raisons pour toujours mystérieuses, rien n’échappe à sa plume.
Dans sa préface, l’auteur aborde la tendance actuelle à une certaine révision de la Cour d’assises. Ainsi, on envisagerait d’exiger la motivation du verdict, qui à ce jour n’est pas prévue officiellement et aussi la participation de la partie civile, lors de la constitution du jury ou pour l’application de la peine, comme en jouissent l’avocat général et la défense.
Nous voyons à travers son récit se préciser les contours du drame et des protagonistes, nous revivons le développement du procès : de la composition du jury jusqu’aux répliques cinglantes des avocats. Ces histoires feront naître chez le lecteur révolte ou compassion mais jamais l’indifférence.
R. Thomas, spécialiste judiciaire : « Ce livre vient à point, à son heure, car comme on l’a vu, il existe une tendance à ravir la procédure de la Cour d’assises, institution restée inchangée en Belgique depuis l’époque napoléonienne. Une nouvelle affaire Taxquet-Cools en est l’illustration. »
Le reflet caché de notre société
Il nous décrit ici un univers que l’on pourrait croire réservé au cinéma mais qui, même si parfois les faits sont scandaleux, révoltants, tragiques, ou bouleversants, ne sont que le reflet de la société belge dans laquelle nous vivons.
Pierre Guelff a assisté à plus de 270 procès d’assises tels que ceux de Dutroux, Fourniret, Cons-Boutboul, Valenciennes-Tapie… À côté de ces dossiers très médiatisés, il y a cette multitude de crimes crapuleux, passionnels, intimes, familiaux, socio-ethniques…
Parmi eux, les crimes d’amour par vengeance, passion, désœuvrement, dépit, jalousie féroce… Des crimes qui touchent la vie intime des gens et qui les déshabillent de manière publique.
Ce quotidien nous interpellera… et ne nous laissera certainement pas indifférents.
L'auteur
Pierre Guelff est écrivain à part entière, chroniqueur radio et TV. L’auteur a tenu la chronique judiciaire du magazine Ciné Télé Revue pendant de nombreuses années.
Il est, à l’heure actuelle, le Belge vivant ayant assisté au plus grand nombre (des centaines) de procès d’assises. Il a reçu en 2008 le Prix « Arts et Lettres de France » pour son premier roman historique « L’impératrice et l’enlumineur ».
Le Vol de l'Agneau Mystique, de M. de Bom et A. Van Der Elst
Qui a volé l’Agneau Mystique ?
Bruxelles, le 19 mars 2009 – André Vanderelst et Michel De Bom, investigateurs forcenés et spécialistes du dossier, ont écrit « Le Vol de l’Agneau Mystique » aux Éditions Jourdan. Un livre qui permettra au grand public amateur d’énigmes politico-mystiques de retrouver tous les détails d’une enquête qui dure depuis 75 ans et qui n’a pas fini de faire parler d’elle.
« Les Juges Intègres », un des panneaux de l’Agneau Mystique, le chef-d’œuvre des frères Van Eyck, a été volé à Gand dans la nuit du 10 au 11 avril 1934. Malgré de nombreuses recherches au cours de dizaines d’années, on ne l’a jamais retrouvé.
Une enquête policière et artistique…
Premier ouvrage en français sur le sujet, Le Vol de l’Agneau Mystique, tel un roman d’aventures, fait le point sur les différentes hypothèses et théories connues jusqu'à ce jour. Rien n’y manque : le faux coupable, le policier naïf, les dessous politiques de l’affaire ainsi que l’administration nazie qui se lance à la recherche du tableau.
Les auteurs nous décrivent ici un univers que l’on pourrait croire réservé au cinéma. Armés de leur seul esprit critique et après avoir examiné les nombreuses hypothèses émises, tantôt sérieuses, tantôt farfelues, ils nous démontrent que le chef-d’œuvre des frères Van Eyck repose toujours là où, comme le disait le voleur avant que la mort ne l’empêche de parler : « Personne ne peut le retirer sans attirer l’attention publique. »
Tout se passe comme dans un thriller, à une différence près : ici, tout est vrai et l’énigme reste entière depuis 75 ans.
… toujours d’actualité
Cette affaire a été suivie par bon nombre de personnes, nous en prenons pour preuve les quantités de blogs sur internet et autres recherches et théories qui ont été élaborées. Une recherche, une enquête de longue haleine, qui dure depuis 75 ans mériterait donc qu'on élabore un dossier à ce sujet.
Les auteurs se sont attelés à l'écriture de cet ouvrage, qui reprend toutes les hypothèses connues à ce jour quant au vol et à la localisation du tableau. Cela concerne la première partie de l'ouvrage, et ensuite, ils nous proposent leur propre hypothèse. Un livre incontournable, donc, pour tout passionné de l'Agneau Mystique et de l'Histoire en général.
Les auteurs
André Vanderelst est écrivain, chercheur, auteur d’ouvrages de vulgarisation scientifique et de livres pour enfants. Depuis toujours passionné d’art et d’histoire, Michel De Bom est écrivain et scénariste.
Réussis ton année en mathématiques et Réussis ton année en français : de la 1ère à la 6e année primaire, d'Annick Meurens
Des cahiers d’exercices en français et en mathématiques de la 1e à la 6e année primaire
Les Éditions Jourdan ont tout récemment sorti plusieurs livres qui mettent la main à la pâte en matière d'enseignement et de culture jeunesse.
Il s'agit dans le cadre pédagogique du « Réussis ton année » qui propose une série d’exercices – de la première à la sixième année primaire - à résoudre par les jeunes lecteurs concernant les mathématiques et le français.
En effet, il n'est pas toujours aisé pour les parents de s'y retrouver face à l'éducation de leurs enfants. Pour preuve, nous vous présenterons par exemple Faismesdevoirs.com, un nouveau site internet payant en France, qui propose aux élèves de faire leurs devoirs pour une somme de 10 à 30€. La polémique des devoirs se trouve au cœur de l’actualité.
Cahier de vacances pour remédier à l’échec scolaire
Il s'agit d'un ouvrage 100% belge et conforme au programme instauré en Belgique. L'auteur, Annick Meurens, s'est lancée dans l'aventure et a décidé d'offrir aux petits belges de demain un ouvrage qui leur corresponde.
Une collection en pleine expansion
La Collection s’étoffera à raison d’un à deux titres par mois : qu’il s’agisse de tables de multiplications, de divisions, de néerlandais ou de dictées, tous les domaines seront ciblés.
L’auteur
Annick Meurens est institutrice.
Lien externe
Catégorie :- Maison d'édition belge
Wikimedia Foundation. 2010.