- José Streel
-
Lucien Alphonse Joseph Streel (connu sous le nom de José Streel) (1911- 21 février 1946), est un journaliste belge, membre actif de Rex. Fervent partisan de la collaboration mais sans sympathie pour le nazisme, il se retire de la vie politique en 1943. Il est néanmoins condamné à mort après la libération et fusillé.
Enfant illégitime issu d’un milieu catholique, José Streel est un intellectuel aux nombreux diplômes. Il rencontre Léon Degrelle en 1930 et devient rapidement l’un de ses partisans et un des meilleurs journalistes des différentes publications rexistes, dont les articles attirent un lectorat non-rexiste.
Il publie en 1932 son ouvrage Les Jeunes Gens et la Politique, qui révèle son dégoût du monde moderne. Il est rapidement nommé rédacteur en chef des périodiques rexistes. Malgré ses nettes réserves à l’égard du nazisme, en raison de sa profonde foi catholique, Streel soutient la politique de collaboration avec l’occupant. Fervent défenseur de l’indépendance de la Belgique, il appelle à une action commune entre les Rexistes et les mouvements nationalistes flamingants. Lorsque Degrelle rejette cette option, Streel se retire de Rex et de la vie politique en 1943. Il se réfugie en Allemagne en 1944. Il n'y exerce pas d’activités politiques. Après la fin du conflit, il rentre en Belgique où il se cache. Il est arrêté. Ayant été condamné à mort par contumace, il est fusillé le 21 février 1946.Bibliographie
- Lionel Baland, Léon Degrelle et la presse rexiste, Paris, Éditions Déterna, 2009 (ISBN 9782913044869)
- (en) Philip Rees, Biographical Dictionary of the Extreme Right Since 1890
Livres de José Streel
Streel José, La révolution du XXème siècle (réédition du livre paru en 1942 à la NSE à Bruxelles), préface de Lionel Baland, Déterna, Paris, 2010.
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « José Streel » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Journaliste belge
- Nationaliste belge
- Collaborateur pendant la Seconde Guerre mondiale
- Naissance en 1911
- Décès en 1946
Wikimedia Foundation. 2010.