- José Luis Sanchez Del Rio
-
José Luis Sanchez del Rio
Bienheureux José Luis Sanchez del Rio
Relique de José Luis Sanchez del Rio lors de la béatification GuadalajaraNaissance 28 mars 1913
Sahuayo (Michoacan), MexiqueDécès 10 février 1928 (à 14 ans)
Sahuayo (Michoacan), MexiqueNationalité Mexique Béatification 20 Novembre 2005 Guadalajara (Mexique)
par Benoît XVIVénéré par l'Église catholique romaine Attributs On le représente avec les pieds écorchés et ouvert du fait de son martyr, où représenté tenant un croix dans la main, ainsi qu'une palme, symbole de sa mort martyrs Serviteur de Dieu • Vénérable • Bienheureux • Saint José Luis Sanchez del Rio (28 mars 1913, Sahuayo (Michoacan) – 10 février 1928, Sahuayo (Michoacan)) était un jeune mexicain Cristero qui fut tué à l’âge de 14 ans par le gouvernement officiel pour n’avoir pas voulu renier sa foi catholique. Il a été déclaré martyr et béatifié par le Pape Benoit XVI le 20 novembre 2005.
Sommaire
Biographie
José Luis Sanchez del Rio, où Joseph Louis, est né à Sahuayo (Mexique) le 28 mars 1913. Il a été à l’école dans son village puis à Guadalajara (Jalisco, Mexico). Lorsque la guerre civile des cristeros éclata en 1926, ses frères joignirent les forces rebelles, mais sa mère refusa qu’il s’engage avec eux. Le général cristero Prudencio Mendoza lui aussi refusa de l’enrôler. Le jeune garçon insistait car il voulait donner sa vie au Christ afin d’aller facilement au ciel.
Le général accepta finalement José Luis comme porte drapeau. Les cristeros le surnommèrent Tarcisius, saint martyr qui protégea l’Eucharistie de profanation.
Au cours des combats, le 25 février 1928, le cheval du général fut tué et José Luis donna son cheval afin que la bataille puisse continuer. Il fut capturé par les troupes gouvernementales qui l’emprisonnèrent dans la sacristie de l’église locale.
Son martyre nous a été transmis par un de ses amis d’enfance Marcial Maciel Degollado, fondateur de la Légion du Christ, qui raconte que les forces gouvernementales anticléricales lui obligèrent à renoncer à sa foi, mais lui refusa l’apostasie.
En prison José Luis priait le chapelet tout les jours et écrivit une lettre à sa mère disant qu’il était prêt à mourir pour Dieu. Son père était prêt à payer une rançon pour lui, mais les troupes gouvernementales refusèrent.
Le 10 février 1928, les troupes l’obligèrent à se diriger vers le cimetière après lui avoir coupé la plante des pieds et on le contraint à marcher longuement pieds nus autour du cimetière, sur le chemin il lui dirent que s’il disait « mort au christ roi » il aurait la vie sauve, José Luis répondait alors "Longue vie au Christ Roi" (nom de ralliement des partisans de la "Guerre des Cristeros"). Il fut alors assassiné dans le cimetière.
Reconnaissance posthume
Deux congrégations religieuses semblent avoir été influencées par le jeune martyr : la Légion du Christ dont le fondateur était l’ami de José Luis Sanchez del Rio [1][2] et la Confraternité Sacerdotale des Ouvriers du Règne du Christ, dont le Père Enrique Amezcua Medina eu sa vocation grâce à José Luis Sanchez del Rio.
Il est le saint patron de l’organisation de jeune de l’ECYD.
Il fut béatifié le 20 novembre 2005 à Guadalajara [3][4][5].
Les restes du corps de José Luis Sanchez del Rio reposent aujourd'hui dans l’Église du Sacré Cœur de Jésus dans son village natal à Sahuayo (Michoacan).
Notes et références
- ↑ Ma vie c’est le Christ. Livre entretient du père Marcial Maciel,L.C
- ↑ Entretient du Père Marciel à l'agence ZENIT, http://www.zenit.org/article-11573?l=french
- ↑ Annonce de sa béatification sur le site de l’agence de presse ZENIT , http://www.zenit.org/article-10955?l=french
- ↑ Discours du Pape pour la béatification sur le site Zenit, http://www.zenit.org/article-11567?l=french
- ↑ Texte de l'homélie de la béatification de José Luis Sanchez del Rio sur le site du Vatican, http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/csaints/documents/rc_con_csaints_doc_20051120_beatificazioni_fr.html
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Biographie sur internet
- Interview de Marcial Maciel témoin de son martyr
- (es) témoignage d’une témoin mexicaine sur le site You Tube
- (es) Biographie en espagnol sur le site du Vatican
- Portail du catholicisme
Catégories : Naissance en 1913 | Décès en 1928 | Militant chrétien | Mort assassiné | Bienheureux catholique
Wikimedia Foundation. 2010.