- Joss Wedon
-
Joss Whedon
Joss Whedon Joss Whedon lors de la première de Serenity.Nom de naissance Joseph Hill Whedon Naissance 23 juin 1964
États-UnisFilm(s) notable(s) Angel
Buffy contre les vampiresJoss Whedon, de son vrai nom Joseph Hill Whedon, est un scénariste et réalisateur américain né le 23 juin 1964.
Sommaire
Famille[1]
Il est le petit-fils de John Whedon qui était scénariste pour des sitcoms tels que The Donna Reed Show et Leave it to Beaver dans les années 1950.
Le fils de Tom Whedon qui a scénarisé des séries telles que The Dick Cavett Show, Alice et Benson dans les années 1960-1970.
Le frère de Zack Whedon qui a scénarisé quelques épisodes de séries télévisées et été l'assistant du réalisateur David Milch sur la série Deadwood.Premiers pas
Après des études de cinéma à l'université wesleyenne, Joss a commencé à travailler sur la série Roseanne, puis sur la série Parenthood. Enfin, en 1992, Joss Whedon est au générique du film Buffy, Tueuse de Vampires, comme scénariste[2].
Mais ce film ne correspond pas à la vision de Whedon. Il n'est pas réalisateur du film, son scénario est remanié pour devenir plus léger, plus proche d'une comédie adolescente. L'actrice Kristy Swanson est un peu trop lisse[3]. La production de Buffy contre les vampires - la série télévisée - n'en voudra pas pour reprendre le rôle cinq ans plus tard. Le public n'est pas emballé et le film ne fait pas parler de lui.Séries télévisées
Buffy contre les vampires
Il n'abandonne pas l'idée de Buffy et prépare une version télévisée. Au lieu de reprendre l'histoire racontée dans le film, Whedon décide que la série commence quand le film finit : Buffy quitte Los Angeles après que son école a pris feu et vient s'installer dans la ville de Sunnydale en Californie.
Un pilote est tourné, avec l'actrice Riff Regan dans le rôle de Willow Rosenberg. Lorsque le pilote est re-tourné, Alyson Hannigan obtient le rôle[4]. En 1997, pour combler un trou dans la grille des programmes d'un réseau télé américain, Buffy est programmé pour une demi-saison de 12 épisodes[5]. Le succès sera immédiat et la série peut continuer.-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Le succès de Buffy autorise Whedon à amener dans la série des sujets peu traités à la télévision, à l'époque, comme l'homosexualité de Willow Rosenberg.
Angel
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
En 1999, Joss Whedon et David Greenwalt font sortir le personnage Angel de la série Buffy et lui consacrent une série dérivée qui durera cinq saisons.
Plusieurs fois Angel reviendra dans la série Buffy pour quelques épisodes, de même que certains personnages de Buffy se retrouveront dans la série Angel[6].Firefly
En 2002, Joss Whedon crée Firefly, une série de science-fiction inspirée par l'époque de la guerre de sécession, dont il compose le générique[7].
La chaîne de télévision américaine FOX ne diffuse pas la série dans l'ordre prévu et l'arrête au bout de 12 épisodes[8].
La série se compose de 12 épisodes, auxquels s'ajoutent 3 supplémentaires non-diffusés[7] soit un total de 15 épisodes.Dollhouse
En 2009, Joss Whedon crée la série Dollhouse, une série d'action, avec Eliza Dushku (qui a déjà travaillé pour Whedon dans Buffy et Angel)
La série peine a trouver son audience, la faute a des episodes jugés trop faible par les critiques et a un rythme assez lent. Malgré cela la série sera renouvellée exceptionnellement pour une seconde saison de 13 episodes.
Films[2]
Joss Whedon a écrit ou co-écrit le scénario de :
- 1992 Buffy, tueuse de vampires (Buffy the Vampire Slayer)
- 1995 Toy Story, nominé pour l'Oscar du meilleur scénario original
- 1997 Alien, la résurrection (Alien: Resurrection)
- 2000 Titan A.E.
- 2005 Serenity
- 2010 : The Cabin in the Woods
Il a donné des coups de main ponctuels sur divers scénarios tels que ceux de Speed, Waterworld, Twister ou X-Men.
Il a également réalisé le film Serenity, long-métrage adapté de la série Firefly, rendu possible par le succès de l'édition en coffret DVD de cette dernière[8].
Bandes dessinées
Joss Whedon a scénarisé la mini-série Fray chez Dark Horse Comics, une extension de la série Buffy contre les vampires mettant en scène la Tueuse d'un futur où les créatures de la nuit sont censées avoir disparues[9].
Il scénarise également Astonishing X-Men chez Marvel Comics, série dessinée par John Cassaday[10].
Actuellement Joss Whedon travaille sur la huitième saison de Buffy contre les vampires dans une version comics.
Édité chez Fusion Comics en France, cette bande dessinée reprend la suite de la série arrêtée depuis juin 2003.
Whedon écrit les 4 premiers tomes, ainsi que les 4 derniers. On retrouve tout au long de la saison plusieurs scénaristes de la série télé.
Initialement prévu à 25 numéros, Joss Whedon a déclaré avoir revu le nombre à la hausse pour un total s'élevant maintenant à 50 numéros.Il travaille également sur une saison 6 d'Angel, nommée After the Fall, en comic éditée par IDW aux États-Unis.
Autres créations
- Dr. Horrible's Sing-Along Blog est une websérie crée et réalisée par Whedon[11]. Elle est divisée en trois épisodes d'une dizaine de minutes et est apparemment disponible gratuitement et légalement sur internet pour les personnes résidant aux États-Unis[12].
Projets
- Son prochain film s'intitulera Goners, personnage entièrement sorti de son imagination. Le film est pour l'instant au stade de la réécriture[2].
- Il vient de terminer le scénario d'un court-métrage qu'il va réaliser : The Serving Girl. Dans le premier rôle : Summer Glau[réf. nécessaire].
Ripper [13]
Lors du Comic-Con 2007 se déroulant à San Diego aux États-Unis, Joss Whedon a annoncé qu'un téléfilm centré sur la personnage de Giles était en développement.
Prévu pour la chaîne anglaise BBC, ce téléfilm raconterait une partie de la vie de l'observateur de Buffy, lorsque celui-ci se faisait appeler Ripper dans sa jeunesse. L'acteur britannique Anthony Stewart Head reprendra le rôle qu'il incarnait dans la série télévisée Buffy contre les vampires.Anecdotes
Longtemps associé au projet cinématographique d'adaptation des aventures de Wonder Woman, Joss Whedon, qui devait produire et diriger le film l'abandonne finalement du fait de désaccords artistiques avec la société Warner Bros, les deux parties n'ayant pas su s'entendre sur un scénario[14].
Notes et références
- ↑ [1]Biographie de Joss Whedon sur le site (en)imdb.com
- ↑ a , b et c [2] Fiche de Joss Whedon sur le site (en)imdb.com
- ↑ [3]La biographie de Joss Whedon sur le site (fr)fluctuat.net
- ↑ [4]Biographie de l'actrice Riff Regan sur (en)imdb.com
- ↑ (en)The WB Television Network
- ↑ Épisode 20 de la saison 5 d'Angel : La fille en question ou épisode 17 de la saison 5 de Buffy : Pour toujours, par exemple.
- ↑ a et b [5]Page sur les anecdotes concernant Firefly sur (fr)allocine.fr
- ↑ a et b [6]Fiche du film Serenity sur le site de Sci Fi
- ↑ [7]Fiche de Fray sur le site (en)Dark Horse Comics
- ↑ [8]Fiche du premier volume sur le site (en)Marvel Comics
- ↑ [9] La fiche de la websérie sur (en)IMDB
- ↑ [10] Le site internet officiel de la websérie
- ↑ [11] Fiche sur (en)tv.com
- ↑ Annonce faite le 3 février 2007 par Joss Whedon lui-même. Au passage, Whedon explique qu'il n'a jamais auditionné aucune actrice pour le rôle, mettant un terme définitif aux rumeurs persistantes sur ce sujet.
Liens
- Portail de l'univers Buffy contre les vampires
- Portail des comics
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories : Naissance en 1964 | Réalisateur américain | Auteur de séries télévisées | Scénariste américain | Scénariste de comics | Féministe américain | Staff technique de Buffy contre les vampires ou Angel -
Wikimedia Foundation. 2010.