- Joseph Zimet
-
Joseph Zimet
Joseph Zimet est né en 1973. Il a été le conseiller en charge de l'aide publique au développement et de l'Afrique au cabinet du ministre d'ouverture Jean-Marie Bockel, qu'il a suivi au secrétariat d'État à la défense et aux anciens combattants après le remaniement du mois de mars 2008.
Biographie
Spécialiste des organisations non gouvernementales et des fondations philanthropiques, auxquelles il a consacré différents travaux[1], Joseph Zimet était entre 2004 et 2007 le responsable des relations avec les ONG à la direction de la stratégie de l'Agence Française de Développement.
Il enseigne depuis 2005 à l'Institut d'études politiques de Paris, où il anime un séminaire consacré à l'action internationale des fondations philanthropiques[2]. En 2006, il a consacré un ouvrage aux ONG, publié aux éditions Autrement, intitulé Les ONG, de nouveaux acteurs pour changer le monde[3].
Ancien membre du parti socialiste, proche du courant de Dominique Strauss-Kahn, il a collaboré en 2004-2006 avec la fondation Jean-Jaurès, où il a notamment publié, en 2004, sous le pseudonyme de Franz Lauer[4], un recueil de chroniques sur la campagne présidentielle américaine, qu'il a couverte depuis Washington où il était en poste, à l'Ambassade de France.
Joseph Zimet consacre une thèse de doctorat en histoire contemporaine à Jacques Bingen, Français libre, Compagnon de la Libération et héritier de Jean Moulin, mort en mission secrète en France en 1944.
Famille
Joseph Zimet est marié à Rama Yade, secrétaire d'État. Il est aussi le fils du chanteur yiddish Ben Zimet.
Notes et références
Catégories : Naissance en 1973 | Personnalité politique française
Wikimedia Foundation. 2010.