- Joseph Wislin
-
Charles Wislin
Charles Wislin (1852-1932) est un artiste-peintre montmartrois.
Ancien élève de Jules Noël et de Jean-Paul Laurens, il fut catalogué dans l'annuaire du Bénézit. Le Franc-Comtois Charles Wislin est primé à l'Exposition Universelle de 1900 à Paris. Charles Joseph Victor Wislin est le fils de Joseph Wislin, (1804-1893), pharmacien chimiste à Gray, Haute-Saône.
La fortune familiale assurée par les brevets pharmaceutiques (patch, papier "Wlinsi", conservation de produits alimentaires, dont la viande en 1832...) de son père, le licencié en droit Charles Wislin peut mener une vie aisée, résidant au 26 avenue de Wagram à Paris jusqu'en 1891, date à laquelle il fait édifier un immeuble au 28 rue Ballu, s'adonnant à la peinture et multipliant les voyages, tant en France qu'à l'étranger, en Italie notamment, bien qu'étant affilié à l'école de Montmartre.
En France, outre Fontainebleau, la Riviera, Fréjus (1881) et les côtes picardes, ce paysagiste a peint aussi la Bretagne, Quimperlé, le vieux Saint-Servan d'avant-guerre entre autres, le quartier de la Cité d'Aleth, la maison de Louis Duchesne où résidaient sa fille Yvonne et son gendre, le peintre Alexandre Miniac. Pastels et huiles sur toile de petits formats forment l'essentiel de cette oeuvre de facture impressionniste.
Actuellement, en 2007, une grande partie de son œuvre appartient à son petit-fils, l'avocat parisien Marcel Wislin, par ailleurs donateur de plaques photographiques de Lucien Tignole au musée du quai Branly.
Sources
- Charles Watt, A monthly journal of chemical and physical science, London, 1842.
- Annales d'hygiène publique et de médecine, Baillière et fils, Paris, juillet 1857.
- Portail de la peinture
Catégories : Peintre français | Naissance en 1852
Wikimedia Foundation. 2010.