- Alternative démocratie socialisme
-
Alternative démocratie socialisme Présentation Président Marcel Rigout Fondation 1992 Siège 1 rue Croix-Buchilien
87000 LimogesIdéologie Altermondialisme, écologisme, autogestion, socialisme Couleurs rouge, vert Site web [adsblog.unblog.fr adsblog.unblog.fr] L'Alternative démocratie socialisme (ADS) est un parti politique français de gauche, fondé en 1992 par des dissidents du Parti communiste français, parmi lesquels l'ancien ministre Marcel Rigout, Jacques Jouve, Maurice Charrier, Gaston Viens...
Issue de la tendance des communistes « rénovateurs », l'ADS participe à partir de 1994 à la création et l'animation de la Convention pour une alternative progressiste, aux côtés d'autres personnalités et petites formations de la gauche alternative, comme l'Alternative rouge et verte. Affaiblie par la création des Alternatifs en 1998, la CAP survit essentiellement par l'intermédiaire de l'ADS, qui conserve quelques positions locales, notamment en Haute-Vienne et par "Gauche Citoyenne" dans le Val-de-Marne et dans le Rhône.
Lors des élections européennes de 2009, l'ADS participe à la liste du Front de gauche conduite dans la circonscription Massif central-Centre par Marie-France Beaufils puis à une liste d'union avec le PS, le MRC et le PRG lors des élections régionales de 2010 dans le Limousin. Cette dernière échéance marque d'ailleurs une nouvelle rupture entre les communistes du PCF et l'ADS, qui co-gèraient ensemble jusque là la région, et co-gèrent toujours plusieurs collectivités, comme le conseil général de la Haute-Vienne.
Depuis 2008, l'ADS est l'une des organisations membres de la Fédération pour une alternative sociale et écologique, qui rappelle fortement l'expérience de la CAP, tant par son organisation rassemblant des personnalités et de petits mouvements politiques, que par son positionnement politique et les courants qu'elle rassemble (communistes dissidents, écologistes de gauche...).
Liens internes
- Convention pour une alternative progressiste, organisation nationale dont est membre l'ADS.
Lien externe
Catégories :- Parti politique français
- Parti postcommuniste
- Parti politique fondé en 1992
Wikimedia Foundation. 2010.