- Joseph Patrick KENNEDY Junior
-
Joseph Patrick Kennedy, Jr.
Joseph Patrick Kennedy Jr (25 juillet 1915 - 12 août 1944) est un membre de la célèbre famille Kennedy des États-Unis, et le frère aîné du président John Fitzgerald Kennedy.
Biographie
Né le 25 juillet 1915 à Brookline (Massachusetts), il est le premier enfant de Joseph Patrick Kennedy et Rose Fitzgerald.
Surnommé « Joe Jr », il est un brillant étudiant à Harvard, et il est dès son plus jeune âge « programmé » par son père pour devenir un jour président des États-Unis.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, alors que son cadet (John Fitzgerald Kennedy, le futur président) vient d'être distingué pour ses faits d'armes dans le Pacifique[1], Joe Jr se porte volontaire pour participer à une mission expérimentale dont l'une des finalités est la destruction des bases de lancement des V2.
Le 12 août 1944, le bombardier expérimental de Joseph Patrick explose au-dessus de la Manche.
Sa mort prématurée déterminera le destin politique de son frère cadet John, jusque-là jeune homme plutôt dilettante et qui s'orientait vers une carrière de journaliste.
Notes et références
- ↑ Le 2 août 1943, au large des îles Salomon, alors que le patrouilleur PT 109 dont il assure le commandement vient d'être coupé en deux par le destroyer japonais Amagiri, il sauve la vie d'un membre blessé de son équipage, en le tirant à la nage sur près de cinq kilomètres avant de mettre pied sur une île.
Catégories : Aviateur américain | Famille Kennedy | Personnalité américaine d'origine irlandaise | Naissance au Massachusetts | Naissance en 1915 | Décès en 1944
Wikimedia Foundation. 2010.