- Joseph Franz Maria Anton Hubert Ignatz Fürst zu Salm-Reifferscheid-Dyck
-
Joseph de Salm-Reifferscheidt-Dyck
Joseph Maria Franz Anton Hubert Ignaz de Salm-Reifferscheidt-Dyck, comte puis prince (1816) de Salm-Dyck, est un botaniste et un artiste allemand, né le 4 septembre 1773 au château de Dyck bei Neuss près de Neuss et mort le 21 mars 1861 à Nice.
Biographie
Comte de Salm-Dyck et du Saint-Empire jusqu'à la paix de Lunéville, il est fait prince de Salm par le roi de Prusse en 1816. Divorcé de la comtesse de Hatzfeld, il épouse en secondes noces en 1803 la poétesse Constance de Théis (1767-1845). Il n'a pas eu de descendance.
Sous l'Empire, il est un personnage important, membre du Corps législatif, chancelier de la quatrième cohorte de la Légion d'honneur, comte de l'Empire. À partir de 1809, les Salm s'installent à l’hôtel de Ségur, 97 rue du Bac à Paris, où ils reçoivent une société mélangée mais brillante.
Passionné de botanique, ami de Jussieu, de Redouté et d'Alexander von Humboldt, il s'intéresse particulièrement aux plantes succulentes. À partir de 1800, il fait construire des serres dans son château de Dyck, où il rassemble l'une des plus belles collections de l'époque. Il publie de nombreux ouvrages de botanique, notamment Monographia generum aloes et mesembryanthemi, iconibus illustrata (1835) et Cacteae in Horto Dickensi cultae (1850).
Après sa mort, sa collection lui survit en partie, jusqu'à ce que la Première Guerre mondiale, entraînant l'arrêt du chauffage des serres, ne lui porte un coup fatal.
Références
Liens externes
Salm-Dyck est l’abréviation botanique officielle de Joseph de Salm-Reifferscheidt-Dyck.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI- Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
Catégories : Autorité taxonomique | Botaniste | Botaniste allemand | Souverain allemand | Naissance en 1773 | Décès en 1861 | Comte de l'Empire
Wikimedia Foundation. 2010.