- Joseph De Torres Y Vergara
-
Joseph de Torres y Vergara
Joseph (José) de Torres y Vergara est un organiste et compositeur mexicain né en 1661 et mort à l'âge de 66 ans le 27 octobre 1727 à Mexico. Probablement organiste à la cathédrale de Mexico, c’était un homme important et riche, réputé pour son érudition et sa générosité. On lui doit des œuvres pour orgue.
Son œuvre
Des onze pièces que contenait le livre d’orgue qui lui est attribué, dix sont parvenues jusqu’à nous, l’une d'elles étant incomplète. Conservées dans un manuscrit appartenant à la collection Jesus Sánchez Garza, au CENIDIM (Centro Nacional de Investigación, Documentación e Información Musical, à Mexico), elles ont été publiés pour la première fois en 1993.
Ce livre d’orgue présente un grand intérêt historique et musical car il constitue un témoignage précieux sur la pratique musicale au Mexique durant la période baroque .
La majorité de ces compositions font appel à la technique du medio registro (le demi-jeu), c'est-à-dire à l'attribution de jeux différents aux deux moitiés -basses et dessus- du clavier, technique commune à toute la musique d’orgue hispanique. De fait, plusieurs œuvres du livre font clairement allusion à une tradition "ibérienne" : le tiento, le lleno (plein-jeu) ou la bataille, ne diffèrent pas beaucoup de leurs homonymes espagnols.
La pièce du sixième ton (incomplète), avec des résonances anglaises, la fugue, avec ses réminiscences italiennes, outre la présence de beaucoup d’harmonies de type français, révèlent la grande culture musicale d’un compsiteur ouvert à toutes les influences.
Les dix pièces :