- Jon Huntsman, Jr.
-
Jon Huntsman, Jr. Mandats 16e gouverneur de l'Utah 3 janvier 2005 – 11 août 2009 Prédécesseur Olene Walker Successeur Gary Herbert Biographie Date de naissance 26 mars 1960 Parti politique Parti républicain Diplômé de université d'Utah
université de PennsylvanieReligion Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours Gouverneur de l'Utah modifier Jon Meade Huntsman, Jr., né le 26 mars 1960 à Palo Alto en Californie, est un homme politique, membre du Parti républicain, gouverneur de l'Utah de 2005 à 2009, il fut ambassadeur américain en Chine sous la présidence d'Obama.
Le 21 juin 2011, il annonce sa candidature à la nomination républicaine à l'élection présidentielle américaine de 2012.
Sommaire
Biographie
Enfance et études
Il est l'ainé d'une fratrie de neuf enfants, fils de Jon Huntsman, Sr. un homme d'affaire, milliardaire et philanthrope américain. Il est élevé dans la foi mormone.
Jon Huntsman sort diplômé de l'université d'Utah et de l'université de Pennsylvanie.
Il est ensuite missionnaire mormon à Taiwan pendant 2 ans.
Carrière politique
Jon Huntsman est membre de l'administration américaine sous la présidence de Ronald Reagan puis ambassadeur américain à Singapour de 1992 à 1993. Il est alors le plus jeune ambassadeur américain depuis plus de 100 ans et sa confirmation au Sénat est unanime[1]. Il est nommé Secrétaire au commerce pour l'Asie de l'est dans l'administration de George W. Bush, là encore, sa confirmation sénatoriale est unanime.
Jon Huntsman est élu en novembre 2004 gouverneur de l'Utah avec 57% des voix contre le démocrate Scott Matheson Jr.. Il est réélu le 4 novembre 2008 avec plus de 77% des voix.
Il est co-président du comité de soutien national à John McCain lors de la campagne présidentielle américaine de 2008[1].
Dès 2009, il est considéré comme potentiel candidat pour la nomination républicaine pour la présidentielle de 2012[2],[3].
Barack Obama le nomme ambassadeur des États-Unis en Chine[4],[1]. Un poste auquel il est confirmé unanimement par le Sénat le 11 août 2009. Après sa nomination comme ambassadeur, la probabilité d'une candidature s'est réduit drastiquement[5].
Candidature pour les primaires républicaines
Huntsman démissionne de son poste d'ambassadeur des États-Unis en Chine fin janvier 2011, sa démission effective ayant lieu au printemps. Gary Locke lui succède. Il officialise sa candidature aux primaires républicaines le 21 juin 2011. Il met en avant sa position au centre droit de l'échiquier politique, où dit-il se trouve la majorité du peuple américain. Huntsman a exprimé son soutien à l'union civile entre homosexuels[2] se différenciant des autres candidats républicains, plus conservateurs sur cette question. Il est par contre opposé à l'avortement sauf en cas de viol, d'inceste ou de danger pour la mère. Huntsman se déclare aussi convaincu du réchauffement climatique et de la théorie de l'évolution[6].
Ses positions « centristes » peuvent constituer un handicap par rapport à l'électorat républicain des primaires. Autres faiblesses, le retard pris dans la construction d'une équipe et le financement de sa campagne[7],[8].
Spécialiste de l'Asie
Il est le fondateur et dirigeant du Pacific Council on International Policy et a été membre du conseil de la Brookings Institution pour l'Asia Policy, membre de l'Asia Society à New York et du National Bureau of Asian Research.
Il pratique couramment le chinois mandarin appris alors qu'il était missionnaire mormon à Taïwan.
Vie privée
Marié à Mary Kaye Huntsman, connue au lycée, le couple a sept enfants dont une fille adoptée en Chine et une autre en Inde.
Jon Huntsman est mormon et membre de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours.
Références
- (en) Obama taps potential rival to go to China , The Hill, 16 mai 2009.
- (en) Huntsman's focus is not on civil unions, Deseret News, 23 avril 2009.
- (en) White House Cheat Sheet: Swine Flu Snafu?, The Fix, 28 avril 2009.
- Barack Obama aurait l'intention de nommer le républicain Jon Huntsman au poste d'ambassadeur en Chine, nouvelObs.com, 16 mai 2009.
- (en) Huntsman to China, 2012 Aspirations Fade, The Fix, 16 mai 2009.
- (en) Huntsman on Evolution? ‘Call Me Crazy’, The Caucus, The New York Times, 18 août 2011.
- (en) Huntsman Resigns, Officially: Stage Now Set For 2012 Run, Talking Point memo, 31 janvier 2011.
- (en) Gibbs: Huntsman Is Leaving The Obama Administration, Talking Point memo, 31 janvier 2011.
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Jon Huntsman, Jr. » (voir la liste des auteurs)
Liens internes
Précédé par Jon Huntsman, Jr. Suivi par Clark Randt
Ambassadeur des États-Unis en Chine
2009-2011Gary Locke Olene Walker
Gouverneur de l'Utah
2005-2009Gary Herbert Catégories :- Naissance en Californie
- Naissance en 1960
- Ambassadeur américain
- Gouverneur de l'Utah
- Personnalité du Parti républicain des États-Unis
- Personnalité de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours
Wikimedia Foundation. 2010.