- Jon & Vangelis
-
Jon and Vangelis
Jon and Vangelis est le nom sous lequel Jon Anderson et Vangelis Papathanassiou ont publié ensemble quatre albums de 1979 à 1991.
Sommaire
Membres du groupe
Jon Anderson est un chanteur britannique à la voix cristalline, presque enfantine, connu principalement en tant que chanteur du groupe de rock progressif Yes.
Evangelos Papathanassiou, connu sous le simple nom Vangelis, est connu pour ses albums de musique instrumentale (essentiellement sur synthétiseurs) et ses musiques de film (Blade Runner, Les Chariots de feu ou encore 1492).
Carrière
En mai 1974, le claviériste Rick Wakeman quitte le groupe Yes. Durant l'été, le groupe auditionne plusieurs musiciens pour le remplacer, dont Vangelis. Ce sera finalement le suisse Patrick Moraz qui remplacera Rick Wakeman de 1974 à 1976, mais Jon Anderson et Vangelis semblent avoir tissé une amitié depuis cette époque.
Leur collaboration a commencé en 1975, quand Jon Anderson prête sa voix à la chanson So Long Ago, So Clear, sur l'album Heaven and Hell de Vangelis.
Quand Jon Anderson quitte le groupe Yes en 1979, il se rapproche de Vangelis. Jon Anderson joue de la harpe sur un morceau d' Opéra Sauvage en 1979 puis chante l'année suivante sur See You Later.
Les deux artistes mettent leur talent en commun pour sortir un premier album de chansons (Short stories, en 1979) mêlant les compositions de Vangelis et des textes écrits par Jon Anderson.
Cet album sera rapidement suivi par The friends of Mr. Cairo (1981) puis par Private collection (1983), dont les textures sonores se rapprochent de celles de la bande originale du film Les Chariots de feu ou d'Antarctica, de Vangelis.
Le quatrième album est mis en chantier peu après et des démos sont enregistrées en 1986, sans suites immédiates. En 1989, Let's pretend, un morceau composé pour cet album, est repris par Jon Anderson pour l'album Anderson Bruford Wakeman Howe. Finalement, l'album de Jon and Vangelis, intitulé Page of life, sort en 1991 et comprend une composition de Jon Anderson, Is it love. En désaccord sur les pistes et les versions retenues sur l'album, ce dernier fait sortir, en 1998, une version alternative de l'album, en dépit de l'avis de Vangelis. Ceci semble sonner le glas de leur amitié, les deux artistes n'ayant pas collaboré depuis.
Il existe également deux compilations de Jon and Vangelis : The best of Jon and Vangelis (1984) ne concerne que les trois premiers albums et Chronicles (1994) intègre le dernier.
Deux chansons de l'album The friends of Mr. Cairo ont fait l'objet de reprises : I'll find my way home a été reprise dans une version très lente et gothique par Project Pitchfork, et également dans le téléfilm "Marie et sa bande" (1989), tandis que State of independence a été repris par Donna Summer dans une version plus funky et rapide.
Discographie
Albums de Jon & Vangelis
- Short Stories (1979)
- The Friends of Mr. Cairo (1981)
- Private Collection (1983)
- The Best of Jon & Vangelis (1984)
- Page of Life (1991)
- Chronicles (1994)
- Page of Life (1998 édition alternative)
Autres collaborations
- Jon Anderson chante sur So Long Ago, So Clear, dans l'album Heaven and Hell de Vangelis (1975)
- Jon Anderson joue de la harpe sur le morceau Flamants roses de l'album Opera Sauvage de Vangelis (1979).
- Jon Anderson chante sur Suffocation et See You Later dans l'album See You Later de Vangelis (1980).
- Race to the end, inclus sur l'album Demis de Demis Roussos en 1981, est une composition de Jon Anderson et Vangelis.
- Easier Said Than Done composition de Vangelis, incluse sur l'album de Jon Anderson 3 Ships (1985)
- Let's Pretend, composition de Jon & Vangelis, incluse sur l'album de Anderson Bruford Wakeman Howe en 1989.
- Quelques chansons sorties sur des albums de Jon & Vangelis et l'inédite The Kiss sont reprises sur l'album de Jon Anderson Change we Must en 1994.
- "Children Of Light", la deuxième partie de la chanson du même nom de YES, est cosignée Anderson / Vangelis / Squire. On peut trouver cette chanson dans sa version intégrale sur la compilation "Keystudio" (2001) de YES.
- Portail de la Grèce
- Portail de la musique électronique
Catégories : Groupe de musique des années 1980 | Groupe de musique électronique britannique | Groupe de musique électronique grec
Wikimedia Foundation. 2010.