- John toland (libre-penseur)
-
John Toland (libre-penseur)
Pour les articles homonymes, voir John Toland.John Toland (30 novembre 1670 - 11 mars 1722) fut un philosophe irlandais.
Il fut la première personne à être qualifiée de libre-penseur (par l'évêque Berkeley). Il écrivit plus d'une centaine d'ouvrages dont le plus connu est le "Christianisme sans mystères" ("Christianity not Mysterious") publié en 1696. Il écrivit également les "Lettres à Serena" en 1704 et le Pantheisticon publié en 1720 peu de temps avant sa mort. C'est dans cet ouvrage que le terme "panthéisme" apparaît pour la première fois. Il fit une traduction de l'ouvrage de Giordano Bruno L'expulsion de la bête triomphante écrit en 1584.
Ses ouvrages de polémique déiste, mais presque matérialiste, ont été combattus par Leibniz, Samuel Clarke et Gordon Thomas.
Œuvres principales
- 1696 : Christianity not mysterious (christianisme sans mystères). Ouvrage polémique, où il attaque les dogmes, fait l'éloge du christianisme primitif (celui des Nazaréens)dépourvu de mystère, de clergé et fondé sur la raison naturelle.
- 1698 : Vie de Milton , suivie de sa défense, où il réfute l'authenticité du Nouveau Testament.
- 1701 : Anglia liberia.
- 1704 : Lettres à Serena traduites en français sous le titre Lettres philosophiques en 1768. Il y critique Spinoza, sa conception statique de la substance et sa physique cartésienne.
- 1705 : Le socinianisme tel qu'il est.
- 1718 : Nazarenus, ou le christianisme judaïque, païen et mahométan.
- 1720 : Pantheisticon. Il y défend un mécanisme universel et un matérialisme dynamique. Pour lui, Dieu n'est que l'univers corporel dans sa totalité. Cet univers est éternel, doté d'un mouvement spontané tout à fait déterministe dont proviennent la vie et la pensée. Les êtres vivants en proviennent par application des lois mécaniques et la pensée n'est qu'un mouvement du cerveau. Par conséquent, la seule religion naturelle est le panthéisme.
- 1720 : Clidophorus ou de la philosophie ésotérique et exotérique : la première « manifeste et publique accommodée aux préjugés populaires et à la religion établie par la loi, l’autre privée et secréte, par laquelle était enseignée sans déguisement la réelle vérité au petit nombre de ceux qui pouvaient l’entendre et étaient capables de discrétion. »
- 1726 : Œuvres posthumes
Lien interne
Voir aussi
- A Lantoine, Un précurseur de la franc-maçonnerie, John Toland, suivi de la traduction française du Pantheisticon, Paris, 1927.
- Le Panthéisticon
- Biographie
- Portail de la philosophie
Catégories : Philosophe irlandais | Philosophe du XVIIIe siècle | Néopaganisme | Personnalité du néodruidisme | Naissance en 1670 | Décès en 1722
Wikimedia Foundation. 2010.