- John manners (marquis de granby)
-
John Manners (marquis de Granby)
John Manners (1721 - 18 octobre 1770), marquis de Granby, soldat britannique, était le fils aîné du 3e duc de Rutland. Décédé avant son père, on le connaissait par le titre subsidiaire de son père, marquis de Granby.
Il a suivi ses études à Eton et au Trinity College de Cambridge, et fut élu député de Grantham en 1741. Quatre ans plus tard, il fut nommé colonel d'un régiment levé by the Rutland interest à Leicester et dans ses environs pour aider à mater la révolte des Highlands (Jacobites) de 1745. Le régiment n'alla jamais au-delà de Newcastle, mais le jeune Granby rejoignit le front en se portant volontaire dans les troupes du duc de Cumberland, et il servit activement pendant les derniers événements de l'insurrection. Son régiment fut dissous très rapidement.
Il retourna au parlement, tout en s'acquittant de ses obligations militaires, en participant à la campagne des Flandres (1747). Promu major-général en 1755, il fut nommé colonel des Royal Horse Guards (les Blues) trois ans plus tard. Entre-temps il avait épousé la fille du duc de Somerset, et en 1754 débuta sa relation parlementaires avec le Cambridgeshire, comté qu'il a représenté jusqu'à sa mort. La même année où Granby fut nommé colonel des Blues, vit aussi l'envoi en Allemagne d'un considérable contingent britannique.
La première grande bataille de Granby eut lieu à Minden. À la tête des Blues, il était un des cavalerie leaders halted au moment critique par le Lieutenant général Sackville, et when in consequence that officer was sent home in disgrace, Lieut.-General Lord Granby succeeded to the command du contingent britannique de l'armée de Ferdinand, avec 32 000 hommes sous ses ordres au début de l'année 1760. Lors des dernières camapgnes de la Guerre de Sept Ans, le contingent anglais était plus remarquable par sa tenue que les Prussiens eux-mêmes.
Le 31 juillet 1760, Granby à la tête de la cavalerie britannique brilliantly stormed Warburg, capturant 1 500 hommes et dix pièces d'artillerie. Un an plus tard (le 15 juillet 1761), les Britanniques défendirent les hauteurs de Vellinghausen avec une bravoure que Ferdinand lui-même qualifia d'indescriptible. Lors de la dernière campagne, à Gravenstein und Wilhelmsthal, à Homburg et à Cassel, les hommes de Granby soutinrent le plus gros du combat et acquirent the greatest share of the glory.
De retour en Angleterre en 1763, Lord Granby découvrit qu'il était devenu pour le public le héros de la guerre. On dit que des courriers attendaient son arrivée dans tous les ports du pays pour lui offrir le choix entre l'Artillerie et les Horse Guards. Sa nomination à l'Artillerie porte la date du 1er juillet 1763, et trois ans plus tard il devint le commandant en chef.
In this position
Dans cette position, il fut attaqué par Junius, et a heated discussion arose, as l'écrivain had taken the greatest pains in assailing le membre le plus populaire du gouvernement Grafton.
En 1770 Granby, épuisé par des soucis politiques et financiers, démissionna de toutes ses charges, mais garda le commandement des Blues. Il mourut à Scarborough le 18 octobre 1770.
He had been made a
Il avait ete le conseiller privé en 1760, lord lieutenant du Derbyshire en 1762, et LL.D. de Cambridge en 1769.
Deux portraits de Granby ont été peints par Joshua Reynolds, dont l'un se trouve aujourd'hui à la National Gallery de Londres. Une idée de sa popularité nous est donnée par le nombre d'auberges et de public houses qui prirent son nom et accrochèrent son portrait comme enseigne.
Sources
(en) « John Manners (marquis de Granby) », dans Encyclopædia Britannica, 1911 [détail de l’édition] [lire en ligne]
Catégories : Traduction incomplète | Général britannique | Noblesse anglaise | Ancien élève du Eton College | Ancien étudiant de Trinity College (Cambridge) | Naissance en 1721 | Décès en 1770
Wikimedia Foundation. 2010.