- John du Royaume-Uni
-
Le prince John (John Charles Francis), né le 12 juillet 1905 à York Cottage dans le domaine de Sandringham dans le comté de Norfolk et mort le 18 janvier 1919 à Wood Farm dans le même lieu, est un membre de la famille royale britannique.
Biographie
Il était le sixième et dernier enfant du roi George V du Royaume-Uni et de la reine, née princesse Mary de Teck.
Le prince fut baptisé le 3 août 1905 à l'église Sainte Marie Madeleine de Sandringham ; ses parrains furent le roi du Portugal, le duc et la duchesse de Sparte, la princesse Alexandre de Teck, le roi Haakon VII de Norvège, le prince Johann de Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg — qui portait le même nom que lui — et le duc de Fife.
Tout le long de sa courte vie, il demeura caché par la famille royale par suite de ses crises d'épilepsie récurrentes. Isolé de sa famille, il vécut à Wood Farm, à Sandringham, dans une ancienne écurie pour chevaux qui avait été transformée pour abriter le jeune John, avec une infirmière chargée de s'occuper de lui.
Des gouvernantes s'occupaient de lui et sa mère allait lui rendre visite une fois par jour. C'était le seul contact qu'il avait avec sa famille car on craignait beaucoup que son cas puisse être contagieux.
Il est mort d'une violente crise d'épilepsie le 18 janvier 1919 à l'âge de 13 ans. Le 21 janvier, il fut inhumé dans le petit cimetière de l'église de Sandringham dans le secret le plus absolu et c'est à peine si les journaux entendirent parler de l'enterrement de l'enfant.
Sa vie a inspiré au scénariste Stephen Poliakoff la série The Lost Prince (2003).
Titulature
- Son Altesse Royale le prince Jean de Galles (1905–1910)
- Son Altesse Royale le prince Jean de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord (1910–1919)
Catégories :- Famille des Windsor
- Prince anglais ou britannique
- Naissance en 1905
- Décès en 1919
Wikimedia Foundation. 2010.