- John Blackwell
-
Pour les articles homonymes, voir Blackwell.
John Blackwell, né le 9 septembre 1973 à Columbia aux États-Unis, est un batteur américain de funk et de jazz.
Fils de John Blackwell Senior, batteur ayant notamment évolué avec The Drifters et King Curtis, il étudie la musique à la prestigieuse école Berklee College of Music de Boston. Sa première collaboration importante a lieu avec le chanteur et musicien de jazz Billy Eckstine. De 1995 à 1998, il se produit avec le groupe Cameo, puis la chanteuse Patti LaBelle avec qui il enregistre sur scène le disque et le DVD Live! One Night Only.De 2001 à 2004, il est le batteur attitré de Prince, qui opère alors un retour aux sources de la musique funk qu'il colore de sonorités jazz. John Blackwell occupe une place importante dans cette période du chanteur et instrumentiste américain, en témoigne le triple album One Nite Alone…Live! paru en 2002. Le batteur réapparaît à ses côtés en 2009 à l'occasion d'un concert donné en Suisse au festival jazz de Montreux. Il s'est par ailleurs produit avec Justin Timberlake, P. Diddy, Utada Hikaru et Maze.
Avec son propre groupe, The John Blackwell Project, il publie en 2009 le disque 4Ever Jia, en hommage à sa fille Jia disparue en 2004. Un fonds de soutien aux étudiants musiciens créé avec sa femme porte également le nom de son enfant, The Jia Kennie Blackwell Memorial Scholarship Fund.
Il compte à son actif deux DVD pédagogiques de batterie, Technique, Grooving and Showmanship et l'éponyme John Blackwell, parus chez Hudson. Il évolue avec une batterie Tama et des cymbales Zildjian.
Discographie
Avec Patti LaBelle
- 1998 : Live! One Night Only.
Avec Prince
- 2001 : The Rainbow Children.
- 2002 : One Nite Alone…Live!
- 2003 :
- Xpectation (diffusé uniquement sur Internet).
- C-Note (diffusé uniquement sur Internet).
- N.E.W.S.
- 2004 : Musicology.
En solo :
- 2009 : 4Ever Jia.
Liens externes
Catégories :- Batteur américain
- Naissance en 1973
- Naissance en Caroline du Sud
- Élève du Berklee College of Music
Wikimedia Foundation. 2010.