- Johanna Vaude
-
Johanna Vaude est une artiste française qui réalise principalement des films indépendants dits hybride.
Sommaire
Biographie
Johanna Vaude a commencé par diverses pratiques : peinture, dessin, photo, poésie, vidéo et installations avant de commencer à réaliser ses propres films à la croisées de différents arts. Elle mélange aisément les techniques traditionnelles liées à la pellicule et les nouvelles technologies du cinéma (peinture sur pellicule, vidéo, photo, dessin, graphisme, animation, images de synthèses, modèle 3D...).
Avec sa démarche très particulière de l'hybridation la cinéaste a renouvelé un genre qui brouille les frontières entre les domaines souvent cloisonnés du cinéma expérimental, de l'art vidéo, de l'art numérique, du clip, de l'animation, de la photographie, et donne à réfléchir sur l'inventivité et les possibilités de l'art cinématographique.
"Les courts métrages de Johanna Vaude (L’œil sauvage, 1998, Notre Icare, 2001) sont les premiers à être remarqués à une vaste échelle. La reconnaissance de cette jeune cinéaste, qui mélange éléments graphiques et cinéma de l’intériorité, donne une visibilité à toute sa génération"[1].
Ses films ont été projeté en Europe, en Asie et en Amérique du Nord et des rétrospectives lui ont été consacrées à la la Cinémathèque française, Festival Côté Court de Pantin, MK2 Beaubourg, Pesaro Film Festival en Italie, ffAT festival at Muffatwerk et die Dresdener Scmalfilmtage en Allemagne.
Filmographie
- 1997 : Autoportrait et le monde
- 1998 : L'Œil sauvage
- 1999 : Totalité
- 2001 : Notre Icare
- 2002 : Samouraï
- 2005 : Totalité Remix
- 2005 : Asleep
- 2006 : De l'Amort
- 2007 : Exploration
- 2008 : Anticipation
- 2009 : Impressions
- 2010 : Hypnotic
- 2011 : UFO Dreams ** en ligne sur Blow Up Arte
Notes et références
- Raphaël Bassan in Une encyclopédie du court métrage français, Jacky Evrard et Jacques Kermabon (dir), Yellow Now, p. 171, 2004. Expérimental. Cinéma d’avant-garde et expérimental en France par
Liens externes
- Site officiel
- Sur Arte dans l'émission Court-Circuit, le magazine du court-métrage
- Carte blanche sur Blow Up Arte
- Sur Objectif Cinéma
- Edition DVD chez Lowave
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégorie :- Réalisatrice française
Wikimedia Foundation. 2010.