- Johan Petro
-
Johan Petro Fiche d’identité Nationalité France
Naissance 27 janvier 1986
à Paris (France)Taille 2,12 m Situation en club Club actuel New Jersey Nets Numéro 27 Poste Pivot Carrière universitaire ou amateur Centre fédéral de basket-ball
Draft NBA Année 2005 Position 25e Franchise Seattle SuperSonics Carrière professionnelle * Saison Club Moy. pts 2003-2004
2004-2005
2005-2006
2006-2007
2007-2008
2008-2009
2009-2010
2010-2011Pau-Orthez
Pau-Orthez
Seattle Sonics
Seattle Sonics
Seattle Sonics
Thunder / Nuggets
Denver Nuggets
New Jersey Nets2,9
6,1
5,2
6,2
6,0
4,6 / 2,2
3,4
3,5Sélection en équipe nationale ** 2006-... France (25 sél.)
116 * Points marqués dans chaque club comptant pour le championnat
national et les compétitions nationales et continentales.
** Points marqués pour l’équipe nationale en match officiel.modifier Johan Petro est un joueur de basket-ball français né le 27 janvier 1986 à Paris. Il évolue au sein du club des New Jersey Nets en National Basketball Association (NBA). Petro mesure 2,12 mètres. Il fait partie des meilleurs pivots shooteur de NBA (d'après son entraîneur, Avery "Daffy Duck" Johnson).
Sommaire
Biographie
Né à Paris le 27 janvier 1986 où vivait sa famille, Johan quitte la France pour aller à l'école à Saint-Martin (Antilles françaises) suite à la mutation de son père chez EDF. Johan reste scolarisé à Marigot pendant trois ans jusqu'à une nouvelle mutation de son père en Guadeloupe. Johan et sa famille partent vivre à Pointe-à-Pitre où ses parents décident de l'inscrire au BMBC. Trois mois plus tard, il part avec le BMBC et la ligue de Guadeloupe faire un stage à Pacé (Ille-et-Vilaine). Des dirigeants de clubs présents le remarquent et c'est ainsi qu'à 13 ans et demi commence la véritable histoire de basketball pour Johan. Barcelone le remarque et téléphone à la famille sans arrêt, puis vient l'INSEP, où finalement ses parents décident de l'envoyer. Avec Patrick Cham comme mentor, sa mère était quelque peu rassurée. Elle confie alors son fils à Cham et l'INSEP, à l'intérieur duquel il disputa en 2002/03 le championnat de Nationale 1. Il y sera le meilleur rebondeur du championnat et donc MVP de ce championnat. Petro tourne avec l'INSEP à 11,6 points et 6,1 rebonds de moyenne. Il rejoint ensuite l'Élan Béarnais où il apprend beaucoup avec son entraîneur, seulement on ne lui donne pas beaucoup de temps de jeu car Pierre Seillant president du club bearnais ne veut pas que la NBA lui arrache le jeune poulain qu'il vient a peine de signer,( car son agent Bouna. I., des la premiere annee au bearn, Il lui demande de s'inscrire a la draft lors qu'il n'a que 17ans). 5 minutes de jeu 5 points 6 rebonds 22 minutes 22 points meilleur marqueur de son equipe. Son nom est alors a la draft. Il s'enlèvera de la draft parce qu'il ne veut pas être pris pour son potentiel, mais pour ce qu'on aura vu de lui. Seconde annee a pau orthez elan bearnais. Ne jouant pas beaucoup, il accepte la proposition de son agent de se reinscrire a la draft.
Malgré cette saison mitigée, plusieurs équipes NBA étaient intéressées par son potentiel. Ce sont les Supersonics de Seattle qui le choisissent au 25e rang de la draft. Le numéro 27 des Sonics a dû décliner sa sélection en équipe de France pour le championnat d'Europe 2005, son nouveau club souhaitant le voir préparer sa saison de rookie au club.À la grande surprise de tous, Petro est immédiatement intronisé dans le cinq majeur des Sonics dès le début de la saison, où il est apprécié pour son habilité à être intimidant en défense dans le secteur intérieur. Malheureusement, son temps de jeu est grandement limité car Petro commet trop rapidement de nombreuses fautes dans les rencontres. En cours de saison, les Sonics remplacent leur entraîneur Bob Weiss par Bob Hill, qui donne plus de temps de jeu aux jeunes joueurs. Mais Petro ne retrouve pas pour autant sa place dans le cinq majeur car il est doublé par son coéquipier Robert Swift, qui est comme lui un jeune pivot prometteur.
Après avoir fait une formidable pré-saison avec les Thunders d'Oklahoma City en tant que meilleur marqueur de son équipe, il est gêné en début de saison par un entraîneur assistant (Scoot) qui a des griefs contre lui[réf. nécessaire]. Johan, soutenu par son entraîneur, continue de jouer tout en restant dans les cinq. Mais son temps de jeu ne cesse de se réduire. L'entraîneur JM viré et remplacé par Scott, Johan savait qu'il n'avait plus aucune chance de jouer. Il demande à son entraîneur de lui trouver un nouveau club, ce qui n'a pas été difficile. Il est échangé le 7 janvier contre le meneur Chucky Atkins et connaît ainsi sa deuxième équipe en NBA, les Denver Nuggets. Son avenir dans la ligue est néanmoins en suspens puisqu'il arrive à la fin de son contrat rookie en 2009. En juillet 2010, il signe un contrat qui porte sur 3 ans et 10 millions de dollars avec les Nets[1]. En ce début de saison, il semble voué à être la doublure de Brook Lopez, la star de l'équipe.
Clubs successifs
- 2003 - 2005 :
Pau-Orthez (Pro A)
- 2005 - 2009 :
Thunder (NBA)
- 2009 - 2010 :
Denver Nuggets (NBA)
- Depuis 2010 :
New Jersey Nets (NBA)
Palmarès de joueur
Voir aussi
Lien interne
Lien externe
Notes et références
- La nouvelle chance de Petro, Sports.fr, 11 juillet 2010. Consulté le 11 juillet 2010
Catégories :- Naissance en 1986
- Naissance à Paris
- Joueur français de basket-ball
- Joueur de l'Elan Béarnais Pau-Orthez
- Joueur du Oklahoma City Thunder
- Joueur des Seattle SuperSonics
- Joueur des Denver Nuggets
- Personnalité guadeloupéenne
- 2003 - 2005 :
Wikimedia Foundation. 2010.