- Joe Pike
-
Joseph « Joe » Pike est un personnage de fiction de roman policier. Créé par l'écrivain Robert Crais, il est le partenaire intimidant du détective privé Elvis Cole. Surnommé « l'associé sociopathe », Pike est peu bavard et montre rarement ses émotions. C'est un ex-marine, ex-officier de police du LAPD qui tient une armurerie et travaille occasionnellement comme mercenaire.
Biographie
Pike fut élevé par un père alcoolique et violent, ce qui l'amena à se blinder dès son plus jeune âge. À neuf ans, après avoir été sévèrement battu par son père, il s'enfuit de la maison et se cacha dans les bois environnants. Pendant qu'il écoutait son père battre sa mère, il se fit trois promesses : ce ne sera pas toujours ainsi. Je vais devenir fort. Je ne ferais pas le mal.
Alors que Pike avait 14 ans et courait dans la forêt, suivant en cela l'entrainement du manuel des Corps des Marines qu'il avait acheté d'occasion dans une librairie, il tomba sur trois adolescents de 17 ans, deux garçons et une fille, qui s'apprêtaient à enflammer un chat vivant. Joe réussit à les distraire pour permettre au chat de s'échapper. Les garçons s'attaquèrent alors à lui et le tabassèrent. Pike retrouva la trace du plus vieux garçon, l'estropia en lui brisant un genou avec une batte de baseball, l'humiliant et l'empêchant d'entrer dans l'armée.
Pike s'engagea tôt dans les Marines et fut un soldat exemplaire. Il fut choisi pour la "Force Recon" (unité de reconnaissance des marines, NDT) et servit au Vietnam durant les derniers mois de la guerre. Il reçut deux "Bronze Star" et deux "Purple Heart". Après quoi, il rejoint le LAPD et devint un officier de patrouille très décoré. Sa carrière de policier fut brutalement interrompue après 3 ans quand il fut impliqué dans la mort de son coéquipier, en défendant apparemment un pédophile. En réalité, son coéquipier se suicida mais Pike endossa la responsabilité de sa mort et démissionna du LAPD pour que la femme et les enfants de ce coéquipier ne perdent pas leur pension. Ne trouvant rien d'autre que le mépris et la moquerie de la part de ses anciens collègues, Pike devint mercenaire puis intégra finalement l'agence de détective d'Elvis Cole.
Description
Joe Pike est bien connu pour porter en permanence une paire de lunettes de soleil (de jour comme de nuit) qui dissimule ses yeux bleu intense, un jean Levi's délavé, un sweat-shirt gris aux manches coupées qui laissent apparaitre des tatouages sur ses deltoïdes (deux flèches rouges qui pointent vers l'avant) et pour son attitude pragmatique. Il aime aussi la lecture, la course à pied et l'exercice physique. Pike porte habituellement un révolver Colt Python .357 de 4 pouces de longueur (102 mm).
Caractéristiques
Pike a souvent été accusé d'être un arsenal ambulant. Outre son habituel Colt Python, il se déplace avec sur lui ou dans sa voiture un Walther TPH .22, un Beretta .25, Sig .380, un fusil sans crosse, une matraque et un couteau de combat. Les marines lui ont enseigné le kung-fu Wing Chun et il maîtrise aussi d'autres formes d'arts martiaux comme le Taekwondo et le Dim Mak. Il pratique le Hatha Yoga.
En 2007, Crais consacra un livre à Joe Pike Mortelle Protection (The Watchman), en laissant Elvis Cole à l'arrière-plan de l'histoire. L'enfance de Joe Pike est décrite dans L.A Requiem.
Il y a des similarités entre Joe Pike et le personnage Daisuke Jigen du dessin animé japonais Lupin III dans le sens où Jisen utilise un Python .357 et possède le caractère sérieux et pragmatique que n'a pas son partenaire.
Catégorie :- Personnage de roman policier
Wikimedia Foundation. 2010.