- Joaquim António Gonçalves Borregana
-
Kim Prisu
Cet article fait partie de
la série PeintureListe des peintres
Portail de la PeintureKim Prisu (Joaquim António Gonçalves Borregana, dit) né en 1962 à Aldeia da Dona, Portugal. Ses parents l'emmènent vivre en France alors qu'il est âgé de neuf mois.
Kim Prisu est un peintre portugais de l´école française des années 1980. En 1979, il forme le groupe d'intervention artistique "les Explorateurs du Gris" avec Quim P.(Joaquim Pereira, dit). Au début des années 1980, avec Kriki (Christian Vallée, dit) et Paul Etherno il crée le groupe Nuklé-Art, , aux préoccupations proches de la des Médias Meintres, des pochoirs de la Figuration Libre, de l´art Singulier, de l´intervention artistique dans la rue.
Sa peinture s'inspire en effet, sans tri, sans complexe, avec humour et fantaisie de tout le flot d'images contemporain, du graffiti , des images informatique, photos, télévision en passant par la bande dessinée et bien entendu, de la tradition des arts plastiques. Sa culture académique et comme citoyen libre de figurer est Française, sa mémoire sensible est Portugaise dans un regard vers le monde en sa tribalité.
En 1996 il retourne vivre au Portugal ou il continu son projet et activité artistique comme configuration de vie, a travers le théâtre, les affiches, la poésie "Inpensamental" avec les "Inteiros", la performance, la peinture, la sculpture en œuvre publique, azuléjos, le grand zapping. Il définit lui-même une grande partie de son travail comme étant dans des couleurs "Videomatik".
- Portail de la peinture
- Portail du Portugal
Catégories : Peintre portugais | Peintre contemporain | Naissance en 1962
Wikimedia Foundation. 2010.