Joanna Pajkowska

Joanna Pajkowska
Joanna Pajkowska

Joanna Pajkowska - Asia (née le 13 juillet 1958 à Varsovie) est une navigatrice polonaise. Capitaine de bateau, sauveteuse en haute-mer, elle a parcouru plus de 145 000 miles dans des courses en solitaire ou en duo.

Biographie

Dans les années 1995-2002, durant son séjour en Angleterre, elle fit partie de l'équipage du bateau de secours de haute mer Salcombe Lifeboat de la Royal National Lifeboat Institution (RNLI), en étant une des rares femmes de cette organisation de sauvetage. Elle contribua à de nombreux sauvetages.

Durant les années 1995, 1997 et 1999, elle participa à la fameuse course Fastnet Race allant du Sud de l'Angleterre à l'Irlande.

À deux reprises, elle participa à des régates transatlantiques à deux : en 1986, la course Two-Star allant de Plymouth en Angleterre à Newport aux États-Unis avec le catamaran Alamatur III et en 2001 la fameuse transatlantique Jacques Vabre allant du Havre jusqu'au Brésil avec le bateau Olympic Challenger.

En 2000, sur un bateau de 40 pieds Ntombifuti, Joanna termina 4ème (sur 24) de sa catégorie dans la course transatlantique en solitaire OSTAR de Plymouth à Newport. C'était la première participation depuis 20 ans d'un bateau aux couleurs de la Pologne dans les régates transatlantiques. A cet égard, elle reçut le prix honorifique Rejs Roku 2000 attribué par la fédération polonaise de voile.

Elle participa à plusieurs reprises dans des courses transatlantiques par équipe, entre autres des équipes féminines: elle participa, avec le bateau Alphagraphics de 60 pieds, en 2001 à la régate EDS Atlantic Challenge ayant pour route Saint-Malo, Hambourg, Portsmouth, Baltimore, Boston et Saint-Malo.

De décembre 2002 à janvier 2003, sur le bateau Zjawa IV, elle passa 3 fois le Cap Horn pour se diriger ensuite vers l’archipel des Shetlands du sud dans l'Antarctique.

D’octobre 2006 jusqu'à février 2007, Asia participa à la course autour du monde féminine à deux sur le bateau Mantra ASIA de 28 pieds (elle réalisa le parcours de Darwin en Australie, en passant par l'océan Indien jusqu'au Cap en Afrique du Sud et continua jusqu'à Salvador de Bahia au Brésil): elle reçut le prix honorifique Rejs Roku 2007 attribué par la fédération polonaise de voile.

La course en solitaire autour du monde

Le 24 juin 2008, Joanna quitte Panama pour commencer sa course en solitaire. Jusqu'à ce jour aucune navigatrice polonaise n'a entrepris un tel exploit. Le but est aussi de battre le record polonais de vitesse autour du monde en solitaire. Le record actuel fut établi en 1980 par Henryk Jaskula en réalisant le tour du monde en 344 jours (sur Dar Przemysla). En 2007/2008, le navigateur polonais Tomasz Lewandowski fut le second et dernier polonais à faire la course en solitaire, il mit 392 jours.

Joanna navigue sur le yacht Mantra ASIA (type Mantra 28) de 8,50 mètres, d'une largeur de 2,70 mètres et d'une jauge de 1,65 mètre. Le bateau a un tonnelage de 3,5 tonnes et une surface de voile de 60 mètres carrés. Le bateau fut conçu par Andrzej Armiński et construit au chantier naval de Szczecin. Andrzej Armiński est le principal organisateur et promoteur de la course. La course est prévu pour une durée de 7 mois et sa trajectoire est dans la direction de l'ouest de Panama à Panama.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Joanna Pajkowska de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Index alphabétique maritime — Projet:Maritime/Index Projet maritime Bistro du port Participants Actualités   Agenda Outils À faire …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”