- Joachim Noah
-
Joakim Noah
Pour les articles homonymes, voir Noah.Joakim Noah Fiche d’identité Nom complet Joakim Simon Noah Nationalité France
États-Unis
SuèdeNaissance 25 février 1985 à New York Taille 2,11 m Surnom Yooks, Sticks[1] Situation en club Club actuel Chicago Bulls Numéro 13 Poste Ailier fort et pivot Carrière universitaire ou amateur 2004-2007 Florida Gators (NCAA) Draft NBA Année 2007 Position 9e Franchise Chicago Bulls Carrière professionnelle* Saison Club Moy. pts 2007-2008
2008-2009Chicago Bulls
Chicago Bulls6,6
6,7Basketball Hall of Fame [[{{{HOFannée}}} en sport|{{{HOFannée}}}]] * Points marqués dans chaque club comptant pour le championnat
national et les compétitions nationales et continentales.modifier Joakim Simon Noah (né le 25 février 1985 à New York) est un joueur de basket-ball de nationalité américaine, française et suédoise[2]. Noah joue pour les Chicago Bulls dans le championnat de NBA. Il a joué au sein de l'équipe de l'université de Floride (les Gators) avec lesquels il a été double champion universitaire NCAA. Il mesure 2,11 m et évolue au poste d'ailier fort ou de pivot.
Sommaire
Biographie
Joakim Noah est le fils du chanteur et ancien joueur de tennis français Yannick Noah et de Cécilia Rhode qui fut Miss Suède en 1978 ainsi que le petit-fils de Zacharie Noah, joueur de football professionnel.
Pendant la saison 2004-2005, il a tourné à une moyenne de 3,9 points et de 2,7 rebonds pour 10,3 minutes de jeu par match en moyenne, barré par le pivot David Lee, futur joueur des New York Knicks.
Toujours peu connu, il explose pendant la saison 2005-2006. Il a remporté avec son équipe le tournoi de la Southeastern Conference et remporte la finale du Final Four NCAA 2006 face à UCLA et est nommé meilleur joueur du tournoi (16,1 points à 55 %, 9,5 rebonds, 4,8 contres).
En finale, il a cumulé 16 points (7/9, dont 5 dunks), 9 rebonds, 3 passes décisives et 6 contres. Le précédent record de contres en finale NCAA était de 4 (Loren Woods, Arizona, 2001).
Ses records personnels sont de 37 points et 17 rebonds (le 17 décembre 2006 contre l'université rivale Florida A&M).
La fédération française de basket-ball, qui le considère comme un bon espoir, va probablement entamer une procédure pour qu'il puisse jouer en équipe de France, il a encore le choix entre les équipes américaine, suédoise et française.
Annoncé en 2006 dans les 10 premiers choix de la draft NBA, il choisit de rester à Florida une année supplémentaire, comme ses coéquipiers Al Horford et Corey Brewer, et de défendre son titre universitaire. En effet, il se sentait trop juste techniquement et physiquement pour passer professionnel. Le dernier joueur à refuser les avances de la ligue professionnelle était Miles Simon, MOP 1998.
Lors de la saison 2007, les Gators repartent avec la même équipe. Avec une nouvelle victoire dans le Final Four, ils réalisent le doublé, exploit qui n'avait plus été réalisé depuis 1992 par Duke avec Grant Hill. Cette victoire est obtenue avec le même cinq de départ que l'année 2006, exploit qui n'avait encore jamais été réalisé.
Joakim Noah a annoncé son souhait de participer à la draft NBA et est choisi par les Chicago Bulls en neuvième choix de la draft NBA 2007 qui se tient au Madison Square Garden à New York le 28 juin 2007[3]. Il a signé un contrat de deux ans, avec une option pour une troisième et quatrième année, le 27 juillet 2007. Il touchera 3,69 millions de dollars sur ces deux années[4]. Cependant, ses débuts chez les Bulls sont difficiles, notamment en raison d'un mauvais départ en championnat de l'équipe et de médiocres statistiques personnelles en partie dues à son faible temps de jeu[5]. Le 2 janvier il marque 17 points, prend 6 rebonds et délivre 4 passes décisives (en ayant joué le quatrième quart-temps en entier) contre les Charlotte Bobcats.
La première saison de Noah est un échec en raison de son faible impact, mais aussi de par un comportement considéré comme inapproprié pour un rookie. Revendiquant une certaine liberté d'attitude et de paroles. En effet, Noah déclare à plusieurs reprises qu'il souhaite être un leader sur le terrain et dans les vestiaires, cependant des retards répétés aux entraînements lui sont reprochés ce qui lui vaut de nombreuses amendes et quelques réprimandes publiques de la part de ses dirigeants[6]. De plus, il se dispute avec un assistant de l'entraîneur Jim Boylan le 11 janvier 2008, puis avec l'intérieur Ben Wallace, l'un de ses coéquipiers, lors d'un entraînement. Il est suspendu pour deux matches par son équipe[7]. L'entraîneur Boylan déclare « On n'est plus à l'université ici. C'est la NBA, on est chez les pros et Joakim ne l'a pas démontré à plusieurs reprises récemment[8].»
Le dimanche 25 mai 2008, en vacances en Floride, il est arrêté par la police locale de Gainesville pour avoir ouvert une bouteille d'alcool en public. Après une fouille, la police trouve sur lui une cigarette de marijuana[9]. Le soir, il est arrêté par la police pour excès de vitesse au volant d'un véhicule. La police remarque de plus qu'il ne porte pas de ceinture et que son permis est suspendu[10]. Comme son casier judiciaire est vierge, il a été condamné à une amende de 200 dollars.
Durant sa seconde saison NBA, il progresse dans le jeu, mais ses statistiques restent cependant sobres : 6 points et 7 rebonds par match en saison régulière pour moins de 20 minutes de jeu. Il se révèle au premier tour des plays-offs contre les Celtics de Boston en passant à 11 points et 13 rebonds par match, marquant le panier décisif du 6e match, sauvant son équipe de l'élimination[11].
Palmarès
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
- ↑ POUR NOAH ET PETRO, ÇA PEUT PIVOTER CETTE ANNÉE, L'Équipe, octobre 2008.
- ↑ Annonce de la naturalisation de Joakim Noah, lequipe.fr
- ↑ Draft NBA 2007
- ↑ - NBA - Noah officiellement aux Bulls
- ↑ Le vague à l'âme de Joakim Noah dans Le Monde du 29 novembre 2007.
- ↑ Actu NBA : Noah suspendu un second match, mais par ses co-équipiers, Basketball.com. Consulté le 2 mai 2009
- ↑ (en) Coach calls confrontation between Noah, Wallace no big deal, ESPN, 17 janvier 2008.
- ↑ Noah lâché par ses équipiers, 20 minutes, 15 janvier 2008.
- ↑ NBA: Joakim Noah arrêté pour possession de drogue, AFP, 25 mai 2008.
- ↑ (en) Noah agrees to fees to settle weekend legal woes, USA Today, 28 mai 2008.
- ↑ Noah, Monsieur 1000 volts !, 1er mai 2009, L'équipe. Consulté le 2 mai 2009
Précédé par Joakim Noah Suivi par Sean May Meilleur joueur du Tournoi NCAA 2006 Corey Brewer Liens internes
- Portail du basket-ball
- Portail de la France
- Portail des États-Unis
- Portail de la Suède
Catégories : Joueur français de basket-ball | Joueur américain de basket-ball | Joueur des Chicago Bulls | Naissance à New York | Naissance en 1985 | Personnalité américaine d'origine française | Personnalité américaine d'origine suédoise | Sportif afro-américain
Wikimedia Foundation. 2010.