- Jinnah
-
Muhammad Ali Jinnah
Muhammad Ali Jinnah (25 décembre 1876 - 11 septembre 1948) (en ourdou, محمد علی جناح) était un homme politique indien musulman chiite. Leader le la Ligue musulmane, il est le fondateur et le premier gouverneur de l'État du Pakistan, créé lors de la partition des Indes en 1947 et destiné à rassembler tous les musulmans indiens dans un seul État. Il est connu sous le nom de Quaid-e-Azam (Urdu : قائد اعظم — "Grand leader") and Baba-e-Qaum ("Le Père de la Nation"). Le jour de sa naissance et celui de sa mort sont fériés au Pakistan.
Sommaire
Jeunesse et formation
En 1892, à l'âge de 16 ans, il part en Angleterre où il obtient son diplôme de droit et rentre à Bombay en 1896. Il devient avocat un an plus tard. Il s'intéresse à la politique et rejoint le Parti du Congrès en 1906.
Président de la Ligue Musulmane
En 1910, il est élu au Conseil législatif impérial et en mars 1913, il rejoint la Ligue musulmane indienne et en devient le président en 1916.
En 1919, il démissionne du Conseil législatif impérial pour protester contre le " Rowlett act ". L'année suivante, il rompt avec le Parti du Congrès.
Jusqu'à la publication du rapport Nehru, il poursuit ses efforts pour l'unité indo-musulmane. En décembre 1928, la convention nationale est appelée à réfléchir sur ce rapport. Jinnah propose des amendements qui sont tous rejetés. En 1929, il présente ses 14 points en réponse au rapport Nehru.
Fondateur du Pakistan
En 1934, il est élu président permanent de la Ligue musulmane. Lors des élections générales de 1937, le Parti du Congrès alors dirigé par Nehru et Gandhi obtient la majorité des voix dans 7 provinces sur 11 et refuse de former un gouvernement de coalition avec la Ligue musulmane. Celle-ci tient sa session annuelle à Lahore en mars 1940 présidée par Jinnah. La demande pour la création du Pakistan y est déposée officiellement.
Elle est acceptée le 14 août 1947 et Jinnah est nommé Gouverneur général. Cette partition de l'Inde en deux, c'est à dire d'une part entre l'Union indienne de religion en majorité hindoue et le Pakistan oriental (futur Bangladesh) et occidental (futur Pakistan) de religion en majorité musulmane n'est pas sans se faire au prix d'un nombre gigantesque de morts, entre 1 et 2 millions et de crimes abominables (femmes violées, enfants tués etc...). Il meurt de tuberculose à Karachi le 11 septembre 1948.
Voir aussi
- Portail du monde indien
Catégories : Personnalité politique pakistanaise | Leader indépendantiste | Avocat
Wikimedia Foundation. 2010.