- Jeune sapeur-pompier
-
Les jeunes sapeurs-pompiers (JSP), sont des associations constituées dans le but de former des jeunes dans les domaines du secourisme et de la lutte contre le feu. Celles-ci sont dans une certaine mesure, un moyen pour recruter des sapeurs-pompiers volontaires, en faisant découvrir le métier aux jeunes. Ceux-ci sont admis dès 10 ans (âge minimum), et restent JSP jusqu'à généralement 16–18 ans.
Sommaire
En France
La première section de JSP créée en France est celle de Vienne en Isère[1].
La formation dure 4 ans (depuis un décret de 2008) et se découpe en 4 modules : JSP1, JSP2, JSP3, JSP4. Après le brevet que les JSP passent dans l'année des 16 ans, ils deviennent sapeur pompier volontaire. Le module complémentaire ARI et tronçonneuse est maintenant appris en JSP4.
Une fois tous les modules validés, lorsqu'un JSP veut devenir pompier volontaire, il n'a pas besoin de passer le stage Formation Initiale d'Application (FIA) demandé pour chaque nouvel arrivant.
La politique d'intégration des sapeurs-pompiers mineurs (de plus de 16 ans) en tant que sapeurs-pompiers volontaires est problématique et source de polémiques. Certains jeunes sapeurs-pompiers sont très motivés et impatients d'agir réellement, mais cela pose le problème de la maturité et de la responsabilité tant civile que pénale du JSP et de son encadrement.
Depuis février 2002 (loi 2002-276 du 27 février 2002, JORF 28 février 2002), un JSP ayant obtenu son brevet de cadet avant ses 18 ans peut entrer en tant que sapeur-pompier volontaire, encadré par un tuteur. Il complète alors sa formation et peut effectuer certaines opérations sous la surveillance de son tuteur, en plus de l'effectif normal de l'engin engagé. Mais il faut savoir que même si une caserne est en sureffectif, elle est tout de même dans l'obligation de prendre le JSP voulant entrer SPV et ayant reçu son brevet de cadet. Il y a quand même certaines contraintes :
- il faut « filtrer » les interventions afin que le JSP ne soit pas trop exposé aux risques, physiques comme psychologiques ;
- peu de sapeurs-pompiers sont prêts à prendre la responsabilité de tuteur ;
- si le tuteur doit porter une partie de son attention sur le JSP, il en porte nécessairement moins sur l'intervention en elle-même.
Les Jeunes Sapeurs-Pompiers de Paris (JSPP)
Depuis mars 2005, la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris s'est dotée de 12 sections de Jeunes sapeurs-pompiers:
- Pour le 1er groupement d'incendie, les compagnies d'accueil sont la 12ème compagnie (CS MENILMONTANT), la 13ème compagnie (CS AULNAY SOUS BOIS), la 24ème compagnie (CS MONTREUIL) et la 26ème compagnie (CS SAINT DENIS)
- Pour le 2ème groupement d'incendie, les compagnies d'accueil sont la 2ème compagnie (CS MASSENA), la 15ème compagnie (CS CHAMPIGNY), la 17ème compagnie (CS CRETEIL) et la 22ème compagnie (CS RUNGIS)
- Pour le 3ème groupement d'incendie, les compagnies sont la 6ème compagnie (CS GRENELLE), la 21ème compagnie (CS PLESSIS CLAMART), la 27ème compagnie (CS GENNEVILLIERS) et la 28ème compagnie (CS NANTERRE).
Cette formation se déroule en 3 phases:
- 1ère phase: une semaine de découverte permettant de détecter l'aptitude des jeunes à suivre la formation.
- 2ème phase: 60 samedis après midi répartis sur 2 années d'instruction dans la compagnie d'accueil.
- 3ème phase: préparation militaire / SPP débouchant sur un contrat de réserviste opérationnel.
Elle est ouverte aux jeunes Franciliens (75, 92, 93, 94) ayant 14 ans minimum et 16 ans maximum. Un bon niveau sportif est requis. Le brevet de JSP sanctionne cette formation. Au programme de l'instruction, on trouve du sport, des manœuvres incendie, du secourisme, de l'instruction civique et de l'instruction militaire. Pour faire acte de candidature, on peut se rendre sur le site de la BSPP[2].
A Marseille, aucun dispositif n'est pour le moment en place.
Concours de manœuvres
Certains départements proposent des concours de manœuvres entre les différentes casernes proposant des sections JSP. Ces manœuvres sont de type incendie ou secourismes.
Les JSP doivent effectuer des manœuvres tirées au sort suivant plusieurs manœuvres prédéfinies et les réaliser à la fois dans le meilleurs temps et en réalisant le moins de fautes.
Ces concours départementaux peuvent être qualificatifs pour un concours national regroupant les meilleurs équipes de France. Les équipes s'affrontent sur des épreuves d'incendie, de secourisme et de sport.
Concours de 1998 :
- Lieu : Lamoura (Jura) (39)
- Nombre d'équipes :
- Vainqueur : Presles (Val d'Oise) (95)
Concours de 2010 :
- Lieu : Tarbes (Hautes-Pyrénées) (65)
- Nombre d'équipes : 127
- Vainqueur : Miribel (Ain) (01)
Dérivés
Fait unique en France[réf. souhaitée], le collège Saint-Augustin de Riaillé, en Loire-Atlantique, propose une option JSP sur 4 ans, dès la 5e et sur temps scolaire, avec internat[3].
Un « Itinéraire de Découvertes » pour les 4e et les 3e des collèges Montaigne et Jean Vilar à Angers, ainsi que le collège Louis Grenier au Mêle sur Sarthe, propose une option « Pompiers ». Au programme : secourisme, possession du pager, etc.
Un bac professionnel est aussi ouvert depuis 1 an dans plusieurs académies et permet de se former aux métiers de la sécurité dont le métier de sapeur-pompier.
Notes et références
Liens externes
- Catégorie Sapeurs-pompiers de l’annuaire dmoz
Voir aussi
- Portail des associations
- Portail de la sécurité civile et des sapeurs-pompiers
Wikimedia Foundation. 2010.