- Jerry Bouthier
-
Pour les articles homonymes, voir Bouthier.
Jerry Bouthier est un DJ et producteur français qui évolue dans la musique électronique depuis le début des années 1990. Au fil des ans il est passé de la house à l'electro, restant très éclectique dans ses inspirations musicales.
Sommaire
Biographie
Avec son frère Tom, il fait partie des DJs pionniers de la scène française aux côtés de Laurent Garnier, Dimitri from Paris ou encore Patrick Vidal. Ainsi en 1992, les deux frères sont A&R pour la première compilation d’artistes électroniques Français Paris Union Recordings (P.U.R.).
Le duo, se nommant Tom & Jerry Bouthier, s’installe à Londres en 1994 et se retrouve rapidement à être DJ invité dans la plupart des clubs anglais importants de l’époque comme le Ministry of Sound, Gatecrasher, Cream, Miss Moneypennys, Golden, Republica, Club UK, Velvet Underground, Malibu Stacey et Lakota. Néanmoins, alors que la scène house britannique prend de l’ampleur, leur association s’arrête. Jerry reste à Londres pour se concentrer sur le travail de studio et créé son label discographique Continental Records[1] qui licencie quelques singles au groupe du Ministry of Sound — dont le maxi Revelation distribué sous le nom de Electrique Boutique et qui sera notamment remixé par Ferry Corsten et James Holden —, et Tom part s’installer à New York où il se suicidera en 1998.
Depuis, Jerry fait partie de la famille du label parisien Kitsuné pour lequel il a sélectionné et mixé le disque du club londonien BoomBox dont il est résident depuis plusieurs années[2]. En 2008, la soirée BoomBox se transforme en Ponystep, un web-magazine de mode et de culture qui continue d’organiser des soirées pour créateurs et marques de mode (Jean-Paul Gaultier, Gareth Pugh, Giles Deacon, Top Shop, Uni Qlo ou encore Nu Look) à Londres et à Paris, plus précisément au Régine le dernier samedi de chaque mois. Jerry s’intègre au monde de la mode et devient présent lors des Fashion Weeks de Londres et Paris. Il est DJ pour les 40 ans de Sonia Rykiel, dans les soirées du concept store Colette (Paris, Tokyo) et de Vivienne Westwood[3], Givenchy, Cacharel, Moët & Chandon, Wallpaper magazine, Eley Kishimoto et Kokon To Zai. Il réalise aussi de nombreuses musiques de défilés, et devient le conseiller musical de Vivienne Westwood, responsable de toutes ses bandes sonores ainsi que celles de Jonathan Saunders, Peter Jensen, Roksanda Ilincic ou encore Osman Yousefzada.
Aujourd’hui, Jerry est DJ en solo, avec des résidences à Paris (Ponystep, Cha Cha), Milan (Pink Is Punk), Barcelone (Razzmatazz), Amsterdam (Ultra Violet), Berlin, et avec de fréquents voyages au Japon. Il fait également des prestations en duo sous le nom de JBAG avec un autre musicien, Andrea Gorgerino. Récemment JBAG a réalisé plusieurs remixes pour Kylie Minogue, Ladyhawke, Sparks et S'Express, et s’apprête à sortir ses propres productions d’ici la fin 2009. La paire est aussi résident pour Neon Noise Project, une soirée electro-rock importante de Londres.
Il est également le frère de Mathieu Bouthier, un DJ et producteur pour le label Serial Records.
Discographie
Singles / Maxis
- Continental Trash - Everybody
- Electrique Boutique feat. Taz - Heal
- Electrique Boutique - Revelation
- Little Star - Petite étoile
- Pirate feat. Boy Dylan - Leaving the sun
- JBAG - X Ray Sex (feat. Louise Prey)
Remixes
- Future Breeze - Temple of Dreams (Electrique Boutique remix)
- Deepest Blue - Deepest Blue (Electrique Boutique mix)
- Kristine Blond - Love shy (Electrique Boutique mix)
- Mark « Ruff » Ryder - Joy (Electrique Boutique remix)
- South St Player - Who keeps changing your mind (Continental remix)
- X-ite - Let me love you (Electrique Boutique remix)
- Kylie Minogue - BoomBox (JBAG remix)
- S'Express - Stupid little girls (JBAG remix)
- Siobhán Donaghy - Don't give it up (JBAG remix)
- Adam Sky & Danny Williams - The Imperious Urge (JBAG remix)
- Bunny Lake - Army Of Lovers (JBAG remix)
- Voltaire Twins - D.I.L. (JBAG remix)
- Sparks - Good morning (JBAG remix)
Compilations
En tant que DJ
- 1996 : DJ Culture 3
- 2007 : Kitsune Boombox (Various Artists Mixed by Jerry Bouthier)
- 2010 : Kitsune x Ponystep (Various Artists Mixed by Jerry Bouthier)
- 2011 : Kitsune Parisien (Various Artists Mixed by Jerry Bouthier)
En tant qu'artiste
- 1999 : Ministry of Sound - Trance nation
- 2000 : Ministry of Sound - The annual 2000
- 2000 : 21 st century trance
- 2000 : Ministry of Sound - Trance Nation, Vol. 4
- 2000 : Trance Nation 01 >> 00
- 2003 : Universal Religion: Chapter One (Armin van Buuren)
Liens externes
- (en) MySpace de Jerry Bouthier
- (en) MySpace de JBAG
Notes et références
- (en) continentalrecords.co.uk
- Londres à Paris, 20minutes.fr
- (en) Jerry Bouthier - Superstar DJ, Ponystep.
Catégories :- Disc jockey français
- Musicien de musique électronique français
Wikimedia Foundation. 2010.