- Alpamayo
-
Alpamayo
Vue de la face Sud-Ouest de l'Alpamayo.Géographie Altitude 5 947 m Massif Cordillère Blanche (cordillère Occidentale, Andes) Coordonnées Administration Pays Pérou Région Ancash Province Huaylas Ascension Première 20 juin 1957 par G. Hauser, B. Huhn, F. Knauss et H. Wiedmann Voie la plus facile Par la voie Ferrari (face sud-est) Géologie Type Pic pyramidal Géolocalisation sur la carte : Pérou
modifier Le Nevado Alpamayo est l'un des pics les plus remarquables de la cordillère Blanche, dans les Andes péruviennes. Il culmine à 5 947 mètres d'altitude.
Avec une pente moyenne de 60 degrés, il forme une pyramide de glace presque parfaite et particulièrement photogénique et exceptionnelle. Les locaux aiment à l'appeler « La más bella montaña del mundo », c’est-à-dire «la plus belle montagne du monde», désignation qu'il partage avec le Cervin, en Europe, et l'Ama Dablam en Himalaya.
C'est l'un des pics du massif de Santa Cruz, le plus au nord de la cordillère Blanche.
Son nom provient du quechua : (Allpa, « terre » ; Mayu, « rivière » : « rivière boueuse »).
L'itinéraire d'ascension le plus utilisé à l'heure actuelle est situé sur la face sud-est. Il fut ouvert par une expédition d'alpinistes italiens conduits par Casimo Ferrari en 1975. Il y a une voie alternative appelée l'itinéraire Basque-Français.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Expédition sur l'Alpamayo - Photographies
- (fr) Expédition française à l'Alpamayo (2004) - Photographie et topo très complet
- (fr) Camp to Camp Récits d'ascensions et topoguide récents
Catégories :- Sommet du Pérou
- Sommet des Andes
Wikimedia Foundation. 2010.