- Jean vi de plantavit de la pause
-
Jean VI de Plantavit de La Pause
Jean de Plantavit de La Pause évêque de Lodève (Hérault) en 1625 rebatisseur de de la basilique et du palais épiscopal, du couvent des Récollets, né en 1579 et décéde en 1651 et sera inhumé dans la cathédrale de Lodève
Sommaire
Ascendants
Jean de Plantavit de La Pause descend des Strozzi, famille illustre de Toscane qui, alliée aux Médicis, donna des savants, des hommes d'état, des peintres, des poètes, et des sénateurs. Decius Strozzi prit le nom de sa mère Porcia Plantaviti, et abandonna sa patrie pour se fixer en France vers la fin du XIIIe siècle, où l'un de ses fils s'établira dans les Cévennes pour former la branche des Plantavit de La Pause. Son frère créera la branche familiale des Plantavit de Margon
Descendants
Les descendants de Decius occuperont de hautes charges dans l'armée sous les règnes de Charles VII, Louis XII, Charles VIII...etc... La famille Plantavit embrassera la religion protestante, dominante dans les Cévennes, alors que Christophe de Plantavit de La Pause s'alliera avec une famille catholique en épousant Isabeau d'Assas, fille du seigneur de Marcassargues.
Biographie
Jean de Plantavit de La Pause fils de Christophe de Plantavit de La Pause et d'Isabeau d'Assas, né en 1579, est élevé dans la religion protestante, fait ses études au collège de Nîmes où il étudiera les langues anciennes, et promis au ministère évangélique, il étudiera l'hébreu. Docteur en théologie il est conféré à la faculté de Nîmes et désigné pour prêcher l'évangile aux réformés de l'église de Béziers.
Remarqué par ses dons d'orateur, le 8 septembre 1604, il célèbre publiquement dans le temple de Boujan-sur-Libron, village proche de Béziers, le culte de la vierge, mais toujours sous l'influence de sa mère, il sera prêtre et partira pour Rome suivre des études de langues orientales. Le cardinal de Joyeuse, ambassadeur à Rome recommande à Marie de Médicis, Jean de Plantavit de La Pause comme aumônier à la cour au moment ou Henri IV venait d'être assassiné.
Élisabeth de France devient infante d’Espagne et choisit Jean de Plantavit de La Pause pour grand aumonier, mais en 1625, il sera nommé évêque de Lodève (Hérault). Il s’occupera de multiples activités pour donner du travail aux pauvres de la ville. Il est resté célèbre pour sa politique de "grands travaux" : son diocèse ayant été particulièrement touché par les guerres de religion, il en initiera le désenclavement par la réalisation de route, l'installation de nouveaux couvents (Recollets de Lodève). Il se chargera notamment d'amorcer la construction d'un nouveau palais épiscopal (actuelle mairie de Lodève). Enfin, il fut surtout l'artisan infatigable de la restauration de la cathédrale Saint-Fulcran de Lodève, dont il finança sur sa cassette personnelle la reconstruction des voûtes de la nef, à l'identique de celles du XIVème siècle. Proscrit par Richelieu au moment de l’affaire de Montmorency, il cherche refuge dans les montagnes auprès des paysans, et enfin absout, il regagnera son siège épiscopal de Lodève.
Bibliographie
- Thesaurus synonimicus
- Florilegium biblicum
- Florilegium rabbinicum
Référence
- Miroir de l'Histoire : n°216 de décembre 1967
Catégories : Évêque de Lodève | Naissance en 1741 | Décès en 1823
Wikimedia Foundation. 2010.